Cette structure de soins de proximité a vocation à garantir l’accès aux soins primaires du plus grand nombre, réduire les barrières économiques et géographiques à l’accès aux soins, en priorisant des prises en charge conventionnées en secteur 1 (c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires) et en développant des offres de santé de qualité dans des zones de déserts médicaux, en coordination avec les structures et services de soins avoisinants.Le Groupe a initié dès 2020 une offre en matière de soins primaires en France. Fort de son expérience Suède avec 120 centres et près d’un million de patients suivis, le groupe a lancé depuis deux ans l'expérimentation « Primordial » mise en œuvre dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale, qui ouvre la voie à des expérimentations dérogatoires. Depuis 2021, Ramsay Santé a déjà ouvert six centres médicaux à Pierrelatte (26), Bourg-de-Péage (26), Lyon (69), Oyonnax (01), Argenteuil (95) et Ris-Orangis (91) et repris le centre existant dit Haussmann (75). Ces centres de santé reposent actuellement sur 2 modèles économiques différents : un financement par capitation (modèle suédois) et un financement à la consultation.
Le centre médical de Poitiers fonctionne sur un modèle innovant : les médecins, salariés du groupe, sont libérés des tâches administratives et peuvent se concentrer sur le suivi médical des patients. Ils peuvent ainsi mettre en place des actions de prévention et d’éducation thérapeutique pour améliorer leur capital santé à moyen et long terme.
L’objectif à terme pour le centre médical de Poitiers est d’accueillir une équipe à taille humaine comprenant quatre médecins généralistes à temps plein, une infirmière en pratique avancée (IPA), une infirmière ASALÉE (protocole de coopération entre infirmiers libéraux et médecins généralistes), deux Infirmiers.ères diplômés.ées d’Etat et deux secrétaires.
La décision d’ouvrir un centre médical à Poitiers fait suite à une étude de territoire soulignant des difficultés de la population à obtenir des rendez-vous auprès de professionnels de santé. En effet, 70% des médecins généralistes implantés à Poitiers ne prennent plus de nouveaux patients. En outre, l’âge moyen des médecins généralistes dans cette ville est particulièrement élevé : 21% ont plus de 65 ans (contre 14% au niveau national), Si ces médecins ne sont pas remplacés, le ratio de médecins généralistes pour 10 000 habitants passera prochainement de 10,5 à 8,2. En ouvrant un centre médical à Poitiers, nous souhaitons amoindrir les difficultés d’accès aux soins pour la population générale, en droite cohérence avec nos engagements d’entreprise à mission.
Janson Gassia, Directeur des Opérations et du Développement des Soins Primaires chez Ramsay Santé
Les six premiers centres de soins primaires Ramsay Santé ont fait leurs preuves depuis 2021 et se révèlent être une solution solide pour garantir l’accès aux soins du plus grand nombre. Notre ambition est de faire de ce nouveau centre médical une offre de soins complémentaire sur le territoire dans le but de réduire significativement les délais d’attente des patients. Par ailleurs, en proposant un statut de salarié aux médecins, nous espérons attirer de jeunes professionnels de santé.
Lisa Vandermeers, responsable du centre médical Ramsay Santé de Poitiers
Un modèle de centre attractif pour les professionnels…
A l’heure où le métier de médecine de ville souffre de nombreux départs à la retraite et d’un manque réel d’attractivité́ pour les jeunes professionnels de santé́,
les centres de soins primaires Ramsay Santé offrent aux praticiens l’opportunité de se consacrer pleinement à leur pratique, grâce au soutien d’une équipe dédiée destinée à leur faire gagner du temps médical. De plus, les avantages liés au statut de médecin salarié, notamment en termes de conciliation vie privée/vie professionnelle, répond aux attentes des jeunes médecins généralistes.
Enfin, le modèle des centres permet une possibilité de travail en équipe avec d’autres médecins généralistes mais aussi des infirmiers et des assistants médicaux.
… et optimisé pour les citoyens
Le nouveau centre médical de Poitiers répond aux besoins spécifiques de la population avec :
- des horaires d’ouverture larges pour s’adapter aux contraintes des jeunes adultes en activité, des étudiants et des enfants le mercredi ;
- des créneaux quotidiens non programmés en cas d’urgences ;
- une accessibilité financière via le secteur 1 et la pratique du tiers-payant ;
- des médecins généralistes pouvant être choisis par les patients comme médecins traitants ;
- des actions de prévention (nutrition, participation aux dépistages organisés du cancer, dépistages en santé mentale) pour améliorer leur capital santé à moyen et long terme.
Ce nouveau centre se positionne ainsi en véritable aiguilleur vers les spécialistes et les autres structures de soins du territoire, tant publiques que privées, avec lesquelles il collaborera étroitement.
Ouvert début octobre,
le centre médical à Poitiers est situé au 12-14 boulevard du Grand Cerf.