- L’Hôpital privé Dijon Bourgogne (21), établissement du groupe Ramsay Santé, annonce l’ouverture de 5 Hôpitaux de Jour (HDJ) dédiés à la chirurgie bariatrique, la diabétologie, l’urologie, le diabète gestationnel et la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) de la césarienne programmée.
- Ces nouvelles structures visent à faciliter le parcours médical et paramédical des patients en regroupant divers soins sur une seule journée.
Un Hôpital de Jour urologie pour une meilleure autonomie
Lancé en janvier 2024 grâce à l’arrivée de nouveaux urologues au sein l’établissement, l’HDJ Urologie répond à une demande croissante des patients souffrant d’insuffisance urinaire afin de les éduquer à l’auto-sondage. La journée (ou demi-journée) s’articule autour de plusieurs soins, avec :
- Un urologue ;
- Une infirmière d’éducation thérapeutique pour retirer la sonde urinaire et établir un bilan ;
- Une stomathérapeute pour l'éducation à l'auto-sondage et la prévention des infections urinaires ;
- Une psychologue, si besoin.
Ce dispositif vise à améliorer la qualité de vie des patients et à prévenir les risques d’infection urinaire, avant d’envisager une intervention chirurgicale. Il a reçu 33 patients depuis son lancement.
Un Hôpital de Jour bariatrique pour préparer les patients à la chirurgie de l’obésité
L’HDJ bariatrique, ouvert en février 2024, accompagne les patients obèses dans leur parcours avant la chirurgie. Grâce à une équipe pluridisciplinaire (angiologue, infirmière d'éducation thérapeutique & RAAC, cardiologue, pneumologue), les patients peuvent effectuer plusieurs consultations médicales en une seule journée. Ils participent également à plusieurs ateliers collectifs par groupe de 4 avec la diététicienne et la psychologue.
Cet Hôpital de jour en pré-habilitation (avant chirurgie) permet au patient d’effectuer plusieurs rendez-vous médicaux et paramédicaux sur place en une seule journée. Cela donne une cohérence dans le discours, permet au patient de tisser un lien de confiance avec les différents spécialistes, et le prépare à son changement de vie.
Chloé Lheureux, infirmière d'éducation thérapeutique et référente RAAC au sein de l'Hôpital privé Dijon Bourgogne.
L’HDJ bariatrique a reçu 65 patients depuis son lancement.
Un Hôpital de Jour diabétologie pour une meilleure gestion du diabète
Le nouvel Hôpital de Jour dédié à la diabétologie, également ouvert en février 2024, vise à aider les patients à mieux gérer leur diabète au quotidien.
Le patient bénéficie de différents rendez-vous avec :
- L’endocrinologue pour un bilan ;
- Cardiologue ou angiologue, si besoin
- La diététicienne pour une sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques et apprendre à compter ses glucides ;
- L’infirmière d'éducation thérapeutique pour mieux comprendre la maladie et apprendre à utiliser au quotidien la pompe à insuline et/ou le capteur de glycémie.
- La psychologue, si besoin.
Les patients bénéficient en amont de plusieurs visites à domicile par un prestataire de santé qui a pour rôle de présenter les différentes pompes à insuline disponibles.
Lorsqu'ils arrivent en HDJ, les patients ont déjà manipulé leur pompe à domicile. Nous pouvons alors approfondir les connaissances et compétences concernant le diabète, les règles hygiéno-diététiques, la manipulation de leur pompe et capteur de glycémie, et les conduites à tenir en cas d'hypo ou hyperglycémie afin qu'ils soient parfaitement autonomes et en sécurité.
Chloé Lheureux
Un Hôpital de Jour diabète gestationnel pour accompagner les futures mamans
Ouvert le 11 juin dernier, l’Hôpital de Jour dédié à la prise en charge du diabète gestationnel accueille 2 fois par mois des patientes pour des ateliers collectifs (4 personnes maximum) et des consultations individuelles avec une équipe pluridisciplinaire (médecin endocrinologue, infirmière d’éducation thérapeutique, diététicienne, kinésithérapeute et sage-femme). Des thèmes essentiels y sont abordés tels que l’éducation à l’auto-surveillance glycémique, les règles hygiéno-diététiques et l’activité physique adaptée.
L’Hôpital de Jour dédié à la prise en charge du diabète gestationnel permet de renforcer l’autonomie des patientes, de prévenir les complications et d’assurer un suivi rigoureux tout au long de la grossesse, favorisant ainsi leur bien-être et celui du futur bébé.
Chloé Lheureux
Un Hôpital de Jour pour la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) pour les césariennes programmées
En cours de lancement, l’Hôpital de jour Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est proposé à raison de deux demi-journées par mois, aux patientes orientées vers une césarienne programmée par un gynécologue de l’établissement. L’objectif de cet Hôpital de jour est la co-construction du projet de naissance avec les futurs parents, autour de la césarienne programmée, et la mise en place d’une prise en charge individualisée et une meilleure récupération post-opératoire.
La patiente bénéficie d’un parcours de soin pluridisciplinaire :-
Un atelier collectif avec un kinésithérapeute sur la mobilisation et le portage après la césarienne et la reprise de l’activité physique ;
-
Consultation avec une sage-femme dans l’optique de la finalisation du projet de naissance et du bon déroulement de la césarienne programmée ;
-
Consultation individuelle avec une psychologue ;
-
Consultation avec une infirmière RAAC, ainsi qu’une visite du service et une présentation du parcours patient.
De nouveaux parcours de soins sont à l’étude au sein de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, notamment en Chirurgie orthopédique pour la pré-habilitation opératoire du rachis, et en oncologie, pour un lancement début 2025.
À propos de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (21)
L’Hôpital Privé Dijon Bourgogne est un établissement de soins pluridisciplinaires qui répond aux besoins médicaux de son territoire. Ouvert le 3 août 2017, il regroupe les activités des anciennes cliniques de l’agglomération dijonnaise (Sainte Marthe, Chenôve et Fontaine). L’objectif de ce regroupement est de permettre aux patients de bénéficier d’une offre de soins et d’une expertise complète sur un site unique, moderne et doté d’équipements technologiques de pointe. L’établissement propose des soins de haute-qualité à travers des activités de chirurgie, d'hospitalisation en ambulatoire, médecine, soins Intensifs Cardiologiques (USIC), maternité niveau 2B, pédiatrie et néonatalogie.
Site web : https://hopital-prive-dijon-bourgogne.ramsaysante.fr/