Mardi 17 septembre 2024 tagInaugurations

Dans les Hauts-de-Seine (92), l’Hôpital privé d’Antony ouvre un hôpital de jour dédié à la prise en charge de l’endométriose

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Hôpital privé d’Antony (92), établissement du groupe Ramsay Santé et premier établissement privé d’Île-de-France, annonce l’ouverture d’un hôpital de jour pour renforcer la prise en charge de l’endométriose. 

Communiqué de presse 900x456 (3).png
  • L’Hôpital privé d’Antony (92), établissement du groupe Ramsay Santé et premier établissement privé d’Île-de-France, annonce l’ouverture d’un hôpital de jour pour renforcer la prise en charge de l’endométriose. 
  • L’établissement propose aux patientes déjà identifiées un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé selon la forme d’endométriose dont elles sont atteintes.
  • Pathologie peu connue et mal diagnostiquée, l’endométriose touche pourtant 10 à 20 % des femmes en âge de procréer, soit entre 300 000 et 600 000 femmes en Île-de-France.1 


Maladie inflammatoire chronique qui touche près de 10 % des femmes dans le monde, dont 3 millions en France, l’endométriose se caractérise notamment par la présence de tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus. Associée à des douleurs pelviennes aiguës qui surviennent lors des périodes menstruelles et pendant les rapports sexuels, elle est souvent accompagnée d’infections urinaires à répétition, de troubles intestinaux, d’une fatigue chronique intense, et souvent d’un problème d’infertilité. 

La mise en place d’un hôpital de jour pour proposer aux patientes un parcours de soin structuré  

Pour répondre à la forte demande des femmes atteintes d’endométriose dans la région, l’Hôpital privé d’Antony (92) a ouvert au printemps dernier un hôpital de jour dédié à la prise en charge de cette pathologie. Cet hôpital de Jour, créé en lien avec la filière EndoSud Île-de-France, est à destination des femmes atteintes d’endométriose modérée ou sévère, adressées par leur radiologue de ville ou leur médecin traitant. Il peut accueillir près d’une douzaine de femmes par mois. 

L’ouverture d’un hôpital de jour dédié à la prise en charge de l’endométriose témoigne de l’engagement renforcé de l’Hôpital privé d’Antony en matière d’expertise gynécologique et de lutte active contre cette pathologie.

Anne Claire Liberge, directrice de l’Hôpital privé d’Antony.
Le parcours de soin de l’hôpital de jour propose aux patientes un accompagnement pluridisciplinaire en plusieurs étapes :  

• une IRM pelvienne dès son arrivée ;
• une consultation individuelle avec une diététicienne ;
• une séance d’échange avec une infirmière douleur - dont l’objectif est de donner les outils nécessaires pour aider à gérer la douleur au quotidien ;
• un rendez-vous avec une sage-femme sophrologue.

Enfin, le gynécologue reçoit la patiente en consultation pour lui délivrer les résultats de l’IRM et lui proposer un traitement adapté à la forme d’endométriose dont elle est atteinte.

Une équipe pluridisciplinaire au service des patientes

L’équipe de l’hôpital de jour est composée de radiologues, d’un gynécologue, d’une infirmière spécialisée « douleur », d’une diététicienne ainsi que d’une sage-femme sophrologue.
Pour compléter notre accompagnement et pouvoir proposer une prise en charge globale, nous souhaiterions ajouter au parcours de soins un médecin de la douleur et une psychologue dans les prochains mois.

Dr Aristizabal, gynécologue obstétricien au sein de l’établissement.

L’Hôpital privé d’Antony est un établissement pluridisciplinaire reconnu depuis plus de 10 ans pour son savoir-faire d’excellence, notamment en gynécologie. Très impliqué dans l’innovation et les technologies de pointe, l’Hôpital privé d’Antony est doté du dernier robot Da Vinci, utilisé en chirurgie gynécologique avancée, et notamment pour la chirurgie de l’endométriose. Cette technologie dernière génération apporte de réels bénéfices sur les patientes : moins de douleurs, moins de récidive et une récupération plus rapide.

À propos de l’Hôpital privé d’Antony

Situé dans la ville d'Antony (92), l'hôpital privé d'Antony est né de la fusion de plusieurs établissements de santé. En résultent de vastes capacités d'accueil : en 2014, près de 30 000 patients ont été accueillis en chirurgie dont 22 000 en ambulatoire et 21 000 en médecine. En parallèle, plus de 3300 bébés sont nés à la Maternité de l’Hôpital d’Antony. Centre de référence en cancérologie, l’Hôpital Privé d’Antony abrite l’Institut de cancérologie Paris Sud qui lui-même regroupe les activités de cancérologie de 3 établissements : l’Hôpital privé Antony, l’Hôpital privé Jacques Cartier et la Clinique l’Amandier (SSR).
Site web : https://hopital-prive-antony.ramsaysante.fr/

1Source : ARS Île-de-France

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mardi 17 septembre 2024 tagInaugurations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Matthias Barthe
  • Consultant
  • 06 65 57 72 33
Sur le même sujet
  • Mercredi 20 novembre 2024
    En Côte-d'Or (21), l’Hôpital privé Dijon Bourgogne ouvre de nouveaux « Hôpitaux De Jour » pour améliorer la prise en charge des patients [Lire le communiqué]
  • Lundi 23 octobre 2023
    Ramsay Santé annonce l’ouverture d’un nouveau centre médical à Poitiers (86) [Lire le communiqué]
  • Lundi 16 octobre 2023
    Ramsay Santé annonce le regroupement de ses deux cliniques de Médecine-Chirurgie Obstétrique des Hauts-de-Seine au sein du nouvel Hôpital privé La Montagne Lambert [Lire le communiqué]
  • Vendredi 13 octobre 2023
    L’Hôpital privé de la Loire et le Centre d’Imagerie Nucléaire de Saint-Étienne ouvrent un nouveau bâtiment, le Centre Rubidium [Lire le communiqué]
  • Lundi 9 octobre 2023
    La Clinique Aguiléra à Biarritz ouvre son nouveau service d’urgences [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales