Lundi 10 octobre 2016 tagInaugurations, tagPôle Lille Métropole

Le groupe Ramsay Générale de Santé renforce l’offre de soins du Pôle Lille Métropole

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le rapprochement des établissements ex-HPM avec le groupe Ramsay Générale de Santé est maintenant effectif depuis janvier 2016. Il permet au nouvel ensemble de créer de véritables pôles d’excellence chacun dans leur domaine, par le regroupement des expertises communes entre plusieurs établissements.

CREATION D’UN POLE D’EXPERTISE DE LA PRISE EN CHARGE GERIATRIQUE A TOURCOING SUR LE SITE DU VAL DE LYS

Dans un souci de maintenir et de développer une offre de soins de proximité, de spécialiser la prise en charge et de fluidifier les parcours de soins, il est apparu important pour Ramsay Général de Santé de regrouper une partie de ses activités gériatriques à la Clinique du Val de Lys à Tourcoing. 

Première étape de ce projet, le prochain transfert de l’activité de la Maternité du Val de Lys sur le site de l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq (HPVA), a rendu réalisable la création de ce pôle dédié à la prise en charge gériatrique.

Opérationnel à partir du second trimestre 2017, ce nouveau pôle permettra à la clinique du Val de Lys  de proposer une prise en charge coordonnée des pathologies propres à la personne âgée. 

Une réponse de proximité grâce à des consultations avancées 

Par ailleurs, la clinique du Val de Lys continuera de garantir une offre de proximité aux patients en développant des consultations  multidisciplinaires : gynéco obstétricales, pédiatriques …

Une réponse à une problématique de santé publique 

La « gériatrie » a beaucoup évolué depuis ces dernières années permettant la prise en charge de patients polypathologiques et fragiles, les prises en charge globales sont de plus en plus appréciées et utiles pour ces patients particuliers.
Les plus de 75 ans représentent 12,8% de la population, 28% sont dépendants

Le projet  a pour vocation :
de garantir une prise en charge personnalisée grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de 5 gériatres, 2 diététiciens, psychologue, neuro psychologue, ergothérapeute, assistante sociale, stomathérapeute.
La proximité géographique immédiate avec le service de médecine aigue de la clinique de la victoire permettra l’avis de spécialistes tels que : gastro-entérologues, ORL, urologues, Oncologues…

d’offrir des meilleures conditions d’accueil aux patients


Le projet de structure spécialisée va permettre une meilleure fluidité des échanges entre les professionnels de la prise en charge, une réponse adéquate à la recherche de proximité attendue par le patient et par ses proches, une optimisation des moyens et des plateaux techniques.
Il permettra par ailleurs le développement de nouvelles activités, complémentaires à la prise en charge gériatrique existante ; équipe mobile de gériatrique, prise en charge palliative, évaluations oncogériatriques….


La capacité d’accueil de la Clinique du  Val de Lys sera de :
92 lits de soins de suite et de réadaptation
5 places d’hôpital de jour de médecine
4 lits identifiés de soins  palliatifs



LA CLINIQUE DE LA VICTOIRE,  UN ETABLISSEMENT INCONTOURNABLE POUR LES PATIENTS DU SECTEUR NORD EST
Le projet est ambitieux, le groupe Ramsay Générale de santé souhaite s’appuyer sur la clinique de la Victoire pour développer une offre Médico chirurgicale de proximité et accroitre l’activité existante en Chirurgie digestive et Gastro-entérologie, ophtalmologie, urologie, orthopédie, stomatologie, oncologie, chirurgie du sein. 

Un établissement multidisciplinaire disposant de plateaux techniques complets :
• 6 blocs opératoires
• 1 scanner
• 1 IRM
• 80 lits
Cancérologie 
Cancérologie mammaire
Cancérologie digestive
Cancérologie urologique
Cancérologie thyroïdienne
Oncologie
Chimiothérapie
 Chirurgie
Chirurgie digestive lourde
Chirurgie froide de la main
Chirurgie plastique
Chirurgie reconstructrice et esthétique
Chirurgie de l'obésité
Ophtalmologie
Oto-rhinolaryngologie
Stomatologie
Urologie
Gastroentérologie.


A propos du Pôle Lille Métropole de Ramsay Générale de Santé :

Avec l'acquisition du groupe Hôpital privé Métropole (HPM), Ramsay Générale de Santé devient le leader de l'hospitalisation privée sur l'agglomération lilloise. Avec désormais 11 établissements (dont 10 établissements de soins et 1 établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD ), le Groupe renforce significativement son offre de soins sur l'ensemble du territoire de santé de l'agglomération lilloise. La complémentarité géographique des deux groupes permet de couvrir l'ensemble des besoins d'un territoire de santé de 4 millions d'habitants.
Le nouveau Pôle du Groupe au sein de l'agglomération lilloise compte maintenant 2 180 collaborateurs, 700 médecins, répartis sur les 11 établissements assurant la prise en charge de 160 000 patients.

Lundi 10 octobre 2016 tagInaugurations, tagPôle Lille Métropole
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 18 octobre 2017
    L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mars 2017
    Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 décembre 2016
    La Clinique Saint-Barnabé inaugure son Hôpital de Jour [Lire le communiqué]
  • Mardi 20 septembre 2016
    La clinique d’Yveline inaugure son hôpital de jour et fête ses 25 ans [Lire le communiqué]
  • Jeudi 14 avril 2016
    Inauguration de l’Institut du sein Paris Peupliers Hôpital privé des Peupliers [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués