Lundi 22 février 2016 tagPrévention

9ème Edition du Mars Bleu - Ramsay Générale de Santé se mobilise pour le dépistage du cancer colorectal

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2ème cancer chez la femme et 3ème chez l’homme en France.
Avec plus de 42 000 nouveaux cas chaque année,
le cancer colorectal se guérit pourtant dans 90% des cas lorsqu’il est dépisté à temps.

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Le mois de mars est l’occasion pour le groupe Ramsay Générale de Santé de se mobiliser à nouveau
contre le cancer colorectal. Le Groupe propose dans ses Instituts de Cancérologie et ses Centres de
Cancérologie, différentes actions de prévention et d’information pour sensibiliser et convaincre un
large public du rôle primordial du dépistage de ce cancer.

Le dépistage du cancer colorectal est, cette année, réalisé au moyen d’un nouveau test. Plus
performant, plus simple, plus fiable et surtout possédant une sensibilité supérieure, il permettra
une meilleure détection de la maladie.

« La mobilisation des équipes de Ramsay Générale de Santé, à l’occasion de ce mois dédié au
dépistage du cancer colorectal s’inscrit naturellement dans l’engagement de longue date du
Groupe, dans la lutte contre le cancer. Face à cet enjeu majeur de santé publique, l’utilisation d’un
nouveau test de dépistage immunologique, plus simple et plus performant constitue une véritable
avancée pour les patients
. » précise le Docteur Philippe Souchois, Directeur National Cancérologie
du groupe Ramsay Générale de santé

 RAMSAY GENERALE DE SANTE - DES EQUIPES MOBILISEES SOUS UNE BANNIERE COMMUNE

Le mois de mars est l’occasion pour Ramsay Générale de Santé de mobiliser les équipes de ses
Instituts et Centres de cancérologie autour d’actions communes au sein de son réseau
d’établissements. Sous une même identité, des actions emblématiques sont ainsi mises en place
pendant tout le mois de mars. La couleur bleu fédère la mobilisation des équipes de Ramsay
Générale de Santé et, dans chaque établissement, des prises de paroles et des actions spécifiques
rappellent à tous la nécessité de se faire dépister.

Cette campagne Mars Bleu reflète les actions mises en place et poursuivies par le Groupe tout au
long de l’année dans la prise en charge du cancer colorectal et plus généralement des cancers.

L’identité Groupe pour Mars Bleu




 LA CANCEROLOGIE DANS LE GROUPE RAMSAY GENERALE DE SANTE

Depuis 2006, date de son 1er plan cancer, Ramsay Générale de Santé s’est engagé résolument dans la
lutte contre le cancer : le Groupe en a fait une priorité en mobilisant 18 équipes médicales et
paramédicales sur l’ensemble du territoire national.
Avec la mise en place, en 2012, de son deuxième plan Cancer et la création des 9 Instituts de
Cancérologie, le Groupe a réaffirmé cet engagement majeur.

Les traitements du cancer sont en constante évolution : chimiothérapie orale, molécules
innovantes et développement de la médecine personnalisée, ou encore nouvelles techniques de
radiothérapie bouleversent les prises en charge et les organisations.

Dans ce contexte, il s’agit pour Ramsay Générale de Santé de faire de ses Instituts de cancérologie
des « laboratoires » pour anticiper les prises en charge de demain dans l’ensemble de ses centres.

Il s’agit notamment de renforcer :

  • les équipes pluridisciplinaires par des compétences nouvelles (oncogénétique …)
  • la coordination des acteurs de soins.
  • l’accompagnement des patients à chaque étape de la maladie et après la fin des traitements.
  • Et de développer :
    o la chirurgie ambulatoire.
    o les traitements personnalisés.
    o les soins palliatifs.
    o la recherche, l’innovation et l’enseignement.

LES CHIFFRES CLES DE LA CANCEROLOGIE AU SEIN DU GROUPE RAMSAY GENERALE DE SANTE
(périmètre ex Générale de Santé)

  • Ramsay Générale de Santé est le 1er acteur national du secteur privé en cancérologie avec 6
    Instituts de Cancérologie (Paris intra-muros, Paris Sud, Lille, Lyon Marseille, Arras), 3 Instituts
    du Sein (Valence, Le Havre et Lambres-Lez-Douai) et 13 hôpitaux de référence en cancérologie
    en France
  • Plus de22 000 séjours en chirurgie du cancer en 2014 au sein des établissements du Groupe
  • Près de 85 000 séances de chimiothérapie réalisées en 2014 dans les 20 services spécialisés du
    Groupe
  • Près de 142 000 séances de radiothérapie effectuées dans les centres du Groupe en 2014
     97,5% des actes de chimiothérapie et de radiothérapie sont réalisés en secteur 1.
  • Environ 200 autorisations « traitement du cancer »
LE CANCER COLORECTAL EN CHIFFRES (source INCa)
  • 3ème cancer le plus fréquent en France
  • 2ème cause de décès en France
  • Plus de 42 000 nouveaux cas chaque année
  • Près de 18 000 décès chaque année
  • 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 développent un cancer colorectal au cours de leur vie
  • Dépisté à temps, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

 


À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

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