En 2002, la Clinique Saint-Amé intègre le Groupe Générale de Santé, 1er groupe privé français de soins et services à la santé. Ouverte en 1998, la Clinique Saint-Amé est née de la fusion des deux Cliniques Douaisiennes : la Clinique des Augustins et la Clinique Saint-Pierre.
L’établissement, centre de référence en chirurgie du sein, travaille en partenariat avec les oncologues et radiothérapeutes du Centre Léonard de Vinci (Dechy) pour les activités de chimiothérapie et radiothérapie.
L'Institut du Sein Nord Artois : une organisation pensée autour du patient
L’ambition affichée du nouvel Institut du sein est d’aller encore plus loin dans l’amélioration de la prise en charge qui doit être globale, coordonnée et personnalisée, des patients et de leurs proches, mais aussi dans la coordination du parcours des soins. C’est également de faciliter le travail des équipes de l’établissement et de renforcer les liens avec les professionnels de la ville. C’est enfin de développer la recherche, l’innovation et l’enseignement en cancérologie, en particulier les essais cliniques qui constituent pour les patients une véritable opportunité de bénéficier des traitements les plus récents.
Nouvelle organisation, mesures spécifiques pour tous les patients atteints d’un cancer, moyens supplémentaires et nouvelles compétences viennent ainsi renforcer les équipes de la Clinique Saint-Amé avec notamment :
- La coordinatrice du parcours de soins, joignable par un numéro vert, qui accompagne à tous les stades de la maladie les patients les plus fragiles ou dont le traitement est complexe ;
- L’attachée de recherche clinique (ARC), qui organise et met en place les essais thérapeutiques qui permettent aux patients d’accéder aux traitements innovants ;
- L’assistante de cancérologie, qui apporte son soutien à l’ensemble des acteurs de la filière de soins.
- La centralisation de la prise de rendez-vous pour tous les acteurs des soins de support (psychologue, Infirmière, référente douleur, assistante sociale, diététicienne, oncoesthéticienne
…).
La coordination des membres de l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’un dispositif d’accompagnement pour les patients et leurs proches renforcent la proximité et le suivi entre les professionnels et les patients au quotidien, tout au long du parcours de soins.
Sur le territoire du Douaisis, l’Institut du Sein réunit en collaboration avec ses partenaires toutes les compétences et expertises en cancérologie, pour permettre :
- D’améliorer encore la prise en charge des patients et de leurs proches, de faciliter leur accès rapide aux professionnels des soins et renforcer la coordination entre eux ;
- D’accompagner les patients les plus vulnérables avec la création du poste de coordinatrice du parcours de soins
- De renforcer les liens avec les professionnels de la ville, le médecin généraliste en particulier
- De développer la recherche et l’innovation, et à terme, l’enseignement.
Moyens et ressources de l'Institut de cancérologie d'Artois
Fort de plusieurs années d’expérience, a accueilli, en 2014, plus de 320 nouveaux patients en chirurgie du cancer du sein.
Une équipe complète de professionnels constituée par :
- Deux chirurgiens
- Des équipes de radiologues et médecins nucléaires
- Une équipe d’oncologues et radiothérapeutes (Centre Léonard de Vinci)
- Une équipe d’anatomopathologistes
- Une onco-généticienne
Un plateau d’imagerie complet (IRM, scanner, mammotome, mammographes, échographe…)
Les équipements pour la cancérologie (Centre Léonard de Vinci) :
Accélérateurs de particules et scanner dosimétrie
La lutte contre le cancer : un engagement de longue date du groupe Générale de Santé
Depuis son 1er Plan Cancer en 2006, Générale de Santé s’est engagé résolument dans la lutte contre le cancer : le Groupe en a fait une priorité en mobilisant 18 équipes médicales et paramédicales sur l’ensemble du territoire national.
Avec la mise en place, en 2012, de son deuxième plan Cancer et la création des 9 Instituts de Cancérologie, le groupe Générale de Santé a réaffirmé cet engagement majeur.
Les traitements du cancer sont en constante évolution : la chimiothérapie orale, l’accès aux molécules innovantes et le développement de la médecine personnalisée, ou encore les nouvelles techniques de radiothérapie, vont bouleverser les techniques médicales.
Les progrès thérapeutiques considérables tendent à faire évoluer le cancer vers la maladie chronique. Sa prise en charge et le vieillissement de la population demandent, par ailleurs, une adaptation des pratiques actuelles.
Dans ce contexte, il s’agit pour Générale de Santé de faire de ses Instituts de cancérologie des « laboratoires » pour anticiper les prises en charge de demain :
Il s’agit de :- Renforcer la coordination des acteurs de soins.
- Développer la chirurgie ambulatoire.
- Développer la médecine personnalisée.
- Développer les soins palliatifs.
- Développer la recherche l’innovation et l’enseignement/la formation