Inaugurée jeudi dernier par :
M. Pascal ROCHÉ, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé,
M. Cyril SZYMKOWICZ, Directeur du Pôle Marseille,
Dr François FRANCESCHI, Président de la Commission Médicale de la clinique Monticelli-Vélodrome,
M. Jean-Claude GAUDIN, Mme Martine VASSAL, et M. Yves MORAINE, Maire du 4ème secteur de Marseille
ainsi que toutes les équipes de l’établissement – la clinique Monticelli-Vélodrome accueille ses patients depuis le 14 novembre dernier.
Un projet ambulatoire unique à Marseille
C’est pour proposer un centre exclusif dédié à l’ambulatoire au cœur de la ville de Marseille et pour développer cette prise en charge que la création de la clinique, projet de plusieurs dizaines de millions, a été pensé.
La conception et la gestion des espaces permettent au patient de bénéficier :
- d’une organisation visant à réduire le temps consacré aux démarches administratives au profit du temps consacré aux actes médicaux. C’est notamment l’exemple de la marche en avant qui se déroule tout au long du circuit du patient au sein de l’établissement, permettant au patient de ne jamais revenir en arrière au cours de sa prise en charge ; ce qui évite tout croisement de flux de patients et donc une organisation très fluide ;
- d’une entrée au sein du bloc à pieds pour 90 % des patients. Une technique moins anxiogène pour le patient, qui se rend lui-même au bloc opératoire ;
- d’une gestion du « repos post-interventionnel » au sein du bloc opératoire et non plus en « service externe au bloc » permettant un contact permanent avec le chirurgien et anesthésiste, une grande proximité avec le praticien jusqu’à la sortie de l’établissement.
L’établissement mise également sur :
- la technique du fast-track : cette technique repose sur une gestion des flux croisés des patients préopératoires et postopératoires à court, moyen et long terme.
- la récupération rapide après chirurgie (RRAC), en chirurgie orthopédique : la RRAC est une prise en charge centré sur le patient qui permet de réduire de façon significative les délais d’hospitalisation et de récupération après une chirurgie prothétique. La RRAC est permise grâce à la combinaison de 3 facteurs : une prise en charge pluridisciplinaire impliquant tous les intervenants du parcours de soin, la participation active du patient, et une chirurgie moins invasive impliquant ainsi des anesthésies plus légères.
Des prises en charge qui permettent au patient de rentrer chez lui plus rapidement et en toute sécurité grâce à une organisation innovante (fast-track), et un perfectionnement des techniques d’anesthésie et de prise en charge de la douleur (RRAC).
Monticelli-Vélodrome, rappel des chiffres
Le bâtiment, qui s’étend sur 5683 m², se compose de 12 blocs opératoires répartis sur deux plateaux dédiés aux deux Pôles de spécialités. Un service d’hospitalisation complète de 24 lits est aussi mis en place pour répondre aux activités complexes nécessitant encore quelques nuits d’hospitalisation.
L’établissement accueille ainsi plus de 60 praticiens répartis selon les disciplines suivantes :
- l’ophtalmologie, 35 praticiens dont 27 chirurgies spécialisés dans toutes les disciplines (cataracte, rétine, strabisme, glaucome…)
- l’orthopédie, 15 chirurgiens spécialisés coiffant l’ensemble des disciplines du membre supérieur (composées de l’épaule, du coude et de la main) et du membre inférieur (prothèse de hanche, prothèse de genou et chirurgie du pied)
- 14 anesthésistes qui sont la clef d’une prise en charge ambulatoire par une démarche globale contre la douleur à tous les stades de la prise en charge.