Jeudi 30 mars 2017 tagInaugurations, tagClinique Monticelli-Vélodrome

Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’inauguration du 1er centre ambulatoire de Marseille, spécialisé en chirurgie orthopédique et ophtalmologique, s’est tenue jeudi 30 mars dernier en présence notamment de Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille et Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Pascal ROCHÉ, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé.

Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille

Inaugurée jeudi dernier par :
M. Pascal ROCHÉ, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé,
M. Cyril SZYMKOWICZ, Directeur du Pôle Marseille,
Dr François FRANCESCHI, Président de la Commission Médicale de la clinique Monticelli-Vélodrome,
M. Jean-Claude GAUDIN, Mme Martine VASSAL, et M. Yves MORAINE, Maire du 4ème secteur de Marseille
ainsi que toutes les équipes de l’établissement – la clinique Monticelli-Vélodrome accueille ses  patients depuis le 14 novembre dernier.

 

Un projet ambulatoire unique à Marseille

C’est pour proposer un centre exclusif dédié à l’ambulatoire au cœur de la ville de Marseille et pour développer cette prise en charge que la création de la clinique, projet de plusieurs dizaines de millions, a été pensé.
La conception et la gestion des espaces permettent au patient de bénéficier :

  • d’une organisation visant à réduire le temps consacré aux démarches administratives au profit du temps consacré aux actes médicaux. C’est notamment l’exemple de la marche en avant qui se déroule tout au long du circuit du patient au sein de l’établissement, permettant au patient de ne jamais revenir en arrière au cours de sa prise en charge ; ce qui évite tout croisement de flux de patients et donc une organisation très fluide ;
  • d’une entrée au sein du bloc à pieds pour 90 % des patients. Une technique moins anxiogène pour le patient, qui se rend lui-même au bloc opératoire ;
  • d’une gestion du « repos post-interventionnel » au sein du bloc opératoire et non plus en « service externe au bloc » permettant un contact permanent avec le chirurgien et anesthésiste, une grande proximité avec le praticien jusqu’à la sortie de l’établissement.

L’établissement mise également sur :

  • la technique du fast-track : cette technique repose sur une gestion des flux croisés des patients préopératoires et postopératoires à court, moyen et long terme.
  • la récupération rapide après chirurgie (RRAC), en chirurgie orthopédique : la RRAC est une prise en charge centré sur le patient qui permet de réduire de façon significative les délais d’hospitalisation et de récupération après une chirurgie prothétique. La RRAC est permise grâce à la combinaison de 3 facteurs : une prise en charge pluridisciplinaire impliquant tous les intervenants du parcours de soin, la participation active du patient, et une chirurgie  moins invasive impliquant ainsi des anesthésies plus légères.

Des prises en charge qui permettent au patient de rentrer chez lui plus rapidement et en toute sécurité grâce à une organisation innovante (fast-track), et un perfectionnement des techniques d’anesthésie et de prise en charge de la douleur (RRAC).

 

Monticelli-Vélodrome, rappel des chiffres

Le bâtiment, qui s’étend sur 5683 m², se compose de 12 blocs opératoires répartis sur deux plateaux dédiés aux deux Pôles de spécialités. Un service d’hospitalisation complète de 24 lits est aussi mis en place pour répondre aux activités complexes nécessitant encore quelques nuits d’hospitalisation.
L’établissement accueille ainsi plus de 60 praticiens répartis selon les disciplines suivantes :

  • l’ophtalmologie, 35 praticiens dont 27 chirurgies spécialisés dans toutes les disciplines (cataracte, rétine, strabisme, glaucome…)
  • l’orthopédie, 15 chirurgiens spécialisés coiffant l’ensemble des disciplines du membre supérieur (composées de l’épaule, du coude et de la main) et du membre inférieur (prothèse de hanche, prothèse de genou et chirurgie du pied)
  • 14 anesthésistes qui sont la clef d’une prise en charge ambulatoire par une démarche globale contre la douleur à tous les stades de la prise en charge.

 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Monticelli-Vélodrome
10 allée Marcel Leclerc
13008 Marseille
France
Sur le même sujet
  • Lundi 4 février 2019
    Ramsay Générale de Santé inaugure le 1er Institut de l’Enfant de France à la Clinique Marcel Sembat de Boulogne-Billancourt (92) [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 décembre 2018
    Ouverture de la Clinique Le Gouz, 1er établissement dédié à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé [Lire le communiqué]
  • Lundi 14 mai 2018
    Greffe de cornée : la Clinique Monticelli-Vélodrome a atteint ses objectifs à 5 mois [Lire le communiqué]
  • Lundi 5 février 2018
    Ramsay Services - La Clinique Monticelli-Vélodrome se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
  • Mardi 30 janvier 2018
    Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire : une opération rare en France proposée par le Dr Prost au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués