Ce meeting dédié au corps medical, se tiendra sous l'égide de l'EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer), l’EANO (European Association of Neuro-Oncology) et l’EANS (European Association of Neurosurgical Societies). De plus, comme pour l’édition de l’année dernière, le groupe français neuro-oncology (ANOCEF) et la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) sont partenaires de cet évènement.
Pour cette 7
ème édition, une session spéciale sera consacrée à l’immuno-oncologie dans les métastases cérébrales du système nerveux central. En effet, les essais cliniques d’immunothérapie contre le cancer sont essentiels pour apporter de nouveaux traitements et potentiellement sauver la vie à un plus grand nombre de patients atteints de différents cancer et ainsi représenter un espoir pour les patients actuellement porteurs de métastases cérébrales. L’accent sera également mis sur trois autres grands thèmes : les effets indésirables de l’irradiation à l’ère des thérapies ciblées, les nouvelles approches pharmacologiques et les traitements combinés pour les métastases cérébrales.
Un des objectifs de cette édition sera de décrire les problèmes cliniques, d’identifier les points cruciaux des échecs thérapeutiques et de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur la génétique et la biologie des métastases cérébrales, dans le but d’identifier des axes de recherches cliniques et scientifiques pour mieux comprendre le processus de base des métastases cérébrales et de traduire ces connaissance en soins cliniques.
Par ailleurs, un essai européen sur les métastases cérébrales, associant immunothérapie et radiothérapie stéréotaxique, sera présenté au cours de cette édition.
Enfin, pour la deuxième fois, la conférence bénéficie de l’Accréditation Européenne pour la formation médicale continue : 9 crédits européens CME ont été accordés par l’EACCME (European Accreditation Council for Continuing Medical Education).
Bio express du Professeur Philippe METELLUS
Philippe METELLUS est professeur de neurochirurgie à l’Hôpital Clairval à Marseille, France. Il est spécialisé dans les tumeurs cérébrales malignes et est l’actuel leader du programme métastases cérébrales en France. Outre son activité clinique, il est impliqué dans un programme de recherche scientifique translationnel et fondamental au sein de l’unité INSERM UMR 911. Il a obtenu son doctorat en Médecine (spécialité Neurochirurgie) de l’Université de Marseille en 2002 et son doctorat en Sciences en 2011 pour ses recherches sur l’angiogenèse et l’invasion dans les gliomes. Dans l’intervalle, il a obtenu un DU de Neuro-Oncologie de l’Université de Nice en 2006. Il a effectué sa mobilité scientifique en une maitrise des neurosciences de l’Université Paris-Sud à Paris, et a terminé son stage à l’Université Johns Hopkins, Baltimore, Maryland, Etats-Unis (2006) et à l’Institut neurologique Barrow à Phoenix, Arizona, Etats-Unis (2007).
Très impliqué dans la Recherche Clinique, il coordonne depuis Novembre 2016 un « Comité de Recherche, Innovation Clinique, et Enseignement – CRICE » dont le but est de dynamiser, structurer et développer la Rechercher clinique au sein de l’Hôpital Clairval.
À propos de l’Hôpital privé Clairval
L’Hôpital privé Clairval est spécialisé en médecine et chirurgie (cardiovasculaire et thoracique, neurochirurgie, ORL et cancérologie). Au sein de l’Hôpital privé Clairval, l’Institut de Cancérologie Clairval permet une prise en charge complète des parcours patients en cancérologie, au travers la chirurgie, la chimiothérapie, la médecine oncologique et le service de radiothérapie. L’établissement réalise chaque année 31 800 hospitalisations dont 19 000 séjours/séances en ambulatoire par an. L’Hôpital privé Clairval dispose d'une capacité d'accueil de 385 lits et places (dont 30 lits et 15 places de réadaptation fonctionnelle cardiaque) où interviennent plus de 180 médecins.