Mercredi 18 octobre 2017 tagAmbulatoire, tagInaugurations, tagHôpital Privé Jean Mermoz

L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Hôpital privé Jean Mermoz inaugure 4 nouvelles salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente la nouvelle organisation de son service ambulatoire.

Hôpital privé Jean Mermoz
 L’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon © Ramsay Générale de Santé
L’Hôpital privé Jean Mermoz inaugure 4 nouvelles salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente la nouvelle organisation de son service ambulatoire. Ces nouveaux aménagements permettent d’accompagner l’accroissement de l’activité de ces services (+ 13 % d’activité en hépato-gastro-entérologie en 2 ans, + 17 % d’interventions en chirurgie ambulatoire depuis 2014)  et de mieux accueillir les patients, grâce à une meilleure gestion des parcours dans des conditions optimales. 

« Après la relocalisation et l’agrandissement de notre service d’urgences en 2015, cette seconde phase de travaux engage notre établissement vers l’avenir. L’ouverture de 4 salles de bloc opératoire dédiées à l’hépato-gastro-entérologie répond au développement d‘une activité phare de l’établissement. Dans le même temps, le plateau ambulatoire est réorganisé autour du parcours patient, avec une conception innovante des circuits courts, c’est-à-dire de marche en avant. Enfin, elle nous permet d’absorber la transformation de nos séjours d’hospitalisation en ambulatoire » commente Pierre Tardif – Directeur Général du Pôle Lyon du groupe Ramsay Générale de Santé et Directeur Général de l’Hôpital privé Jean Mermoz.
 

Une extension majeure pour le bloc opératoire

 
Cette phase de travaux comprend tout d’abord une extension majeure du bloc opératoire pour accompagner l’activité d’hépato-gastro-entérologie, activité qui étudie les organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. L’Hôpital privé Jean Mermoz, 1er centre d’endoscopie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et acteur de premier plan pour l’endoscopie interventionnelle thérapeutique de France*, regroupe désormais : 

  • 4 salles opératoires entièrement équipées et dédiées pour l’activité d’hépato-gastro-entérologie ;
  • Un service de stérilisation et une salle de réveil ;
  • Une équipe de 14 médecins hépato-gastro-entérologues.

 
Au sein de l’établissement, l’accent est porté sur l’innovation et la recherche médicale qui permettent aux patients d’accéder aux meilleurs traitements. L’établissement a d’ailleurs été labellisé en mai 2017 par la Haute Autorité de Santé comme centre de compétence pour la prise en charge des maladies rares du pancréas.

Une redéfinition innovante du parcours patient au sein du service ambulatoire

 
L'ambulatoire
est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour-même. L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active. La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique mais génère une redéfinition du parcours patient dans l’établissement.

Pour accueillir les 20 000 patients au sein de son service ambulatoire, l’Hôpital privé Jean Mermoz développe le concept de marche en avant qui consiste pour le patient à ne jamais revenir en arrière tout au long de sa prise en charge. Cette gestion des flux est rendue possible grâce au réaménagement du service qui a été totalement repensé pour rendre plus fluide le parcours de soins : couloirs larges, proximité des salles opératoires, salons d’accueil et vestiaires à roulettes. Enfin, un salon de collation en fin de parcours favorise une sortie dans des conditions optimales. 


Avec un taux de prise en charge de 57,9% en 2016, l’Hôpital privé Jean Mermoz a pour ambition de dépasser en 2018 les 60 % d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire.


* : programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI), 2016


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital Privé Jean Mermoz
55 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
Téléchargements
Tweets
Vidéos
  • Video 1 de 2
L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.
Contact
  • Armel COLLINOT
  • Responsable communication
  • 04 37 53 83 45
Sur le même sujet
  • Vendredi 17 novembre 2017
    L’Hôpital privé Jean Mermoz se dote d’un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Lundi 28 août 2017
    Palmarès 2017 des hôpitaux et cliniques du Point [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mars 2017
    Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
  • Mardi 21 février 2017
    L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne sensibilisent au don de tissus dans le traitement des accidents de ski [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 décembre 2016
    Lancement d'une nouvelle prise en charge ambulatoire personnalisée à l'Hôpital Privé d'Antony : AmbuGo [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués