Mercredi 18 octobre 2017 tagAmbulatoire, tagInaugurations, tagHôpital privé Jean Mermoz

L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Hôpital privé Jean Mermoz inaugure 4 nouvelles salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente la nouvelle organisation de son service ambulatoire.

Hôpital privé Jean Mermoz
 L’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon © Ramsay Générale de Santé
L’Hôpital privé Jean Mermoz inaugure 4 nouvelles salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente la nouvelle organisation de son service ambulatoire. Ces nouveaux aménagements permettent d’accompagner l’accroissement de l’activité de ces services (+ 13 % d’activité en hépato-gastro-entérologie en 2 ans, + 17 % d’interventions en chirurgie ambulatoire depuis 2014)  et de mieux accueillir les patients, grâce à une meilleure gestion des parcours dans des conditions optimales. 

« Après la relocalisation et l’agrandissement de notre service d’urgences en 2015, cette seconde phase de travaux engage notre établissement vers l’avenir. L’ouverture de 4 salles de bloc opératoire dédiées à l’hépato-gastro-entérologie répond au développement d‘une activité phare de l’établissement. Dans le même temps, le plateau ambulatoire est réorganisé autour du parcours patient, avec une conception innovante des circuits courts, c’est-à-dire de marche en avant. Enfin, elle nous permet d’absorber la transformation de nos séjours d’hospitalisation en ambulatoire » commente Pierre Tardif – Directeur Général du Pôle Lyon du groupe Ramsay Générale de Santé et Directeur Général de l’Hôpital privé Jean Mermoz.
 

Une extension majeure pour le bloc opératoire

 
Cette phase de travaux comprend tout d’abord une extension majeure du bloc opératoire pour accompagner l’activité d’hépato-gastro-entérologie, activité qui étudie les organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. L’Hôpital privé Jean Mermoz, 1er centre d’endoscopie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et acteur de premier plan pour l’endoscopie interventionnelle thérapeutique de France*, regroupe désormais : 

  • 4 salles opératoires entièrement équipées et dédiées pour l’activité d’hépato-gastro-entérologie ;
  • Un service de stérilisation et une salle de réveil ;
  • Une équipe de 14 médecins hépato-gastro-entérologues.

 
Au sein de l’établissement, l’accent est porté sur l’innovation et la recherche médicale qui permettent aux patients d’accéder aux meilleurs traitements. L’établissement a d’ailleurs été labellisé en mai 2017 par la Haute Autorité de Santé comme centre de compétence pour la prise en charge des maladies rares du pancréas.

Une redéfinition innovante du parcours patient au sein du service ambulatoire

 
L'ambulatoire
est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour-même. L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active. La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique mais génère une redéfinition du parcours patient dans l’établissement.

Pour accueillir les 20 000 patients au sein de son service ambulatoire, l’Hôpital privé Jean Mermoz développe le concept de marche en avant qui consiste pour le patient à ne jamais revenir en arrière tout au long de sa prise en charge. Cette gestion des flux est rendue possible grâce au réaménagement du service qui a été totalement repensé pour rendre plus fluide le parcours de soins : couloirs larges, proximité des salles opératoires, salons d’accueil et vestiaires à roulettes. Enfin, un salon de collation en fin de parcours favorise une sortie dans des conditions optimales. 


Avec un taux de prise en charge de 57,9% en 2016, l’Hôpital privé Jean Mermoz a pour ambition de dépasser en 2018 les 60 % d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire.


* : programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI), 2016


À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Jean Mermoz
55 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
France
Téléchargements
Tweets
Vidéos
  • Video 1 de 1
L'histoire et le parcours des patientes lors d'un traitement du cancer du sein en chirurgie ambulatoire à l'Hôpital privé Jean Mermoz, un établissement du groupe Ramsay Générale de Santé.
Contact
  • Armel COLLINOT
  • Responsable marketing et communication Pôle Lyon
  • 04 37 53 83 45
Sur le même sujet
  • Mardi 7 mars 2023
    Ramsay Santé annonce le regroupement de ses deux cliniques de Santé Mentale de Seine-et-Marne sur le site de la Clinique de l’Ange Gardien [Lire le communiqué]
  • Mercredi 6 octobre 2021
    La Clinique Aguiléra, la Clinique Belharra et la Clinique Jean Le Bon accélèrent des start-ups innovantes en santé via la création de la Pépinière Santé Pays Basque [Lire le communiqué]
  • Vendredi 12 mars 2021
    La Clinique du Val d’Ouest et la Clinique de la Sauvegarde inaugurent le "Centre de Vaccination de l’Ouest Lyonnais" [Lire le communiqué]
  • Mercredi 6 janvier 2021
    Jean-Luc Labrosse nommé Directeur de l’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon (69) [Lire le communiqué]
  • Lundi 15 juin 2020
    Une première chirurgicale en Occitanie : la prostatectomie totale en ambulatoire à la Clinique La Croix du Sud [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales