Mercredi 13 juin 2018 tagPrévention, tagHôpital privé Clairval

Journée nationale du don d’organes : l’Hôpital privé Clairval organise des portes ouvertes

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

À l’occasion de la journée nationale du don d’organes le 22 juin prochain, l’Hôpital privé Clairval propose au grand public de venir s’informer sur le sujet les 21 et 22 juin.

L’Hôpital privé Clairval organise des portes ouvertes pour sensibiliser le grand public
En France, 57 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, de poumon, de cœur, etc. Et chaque année ce sont des milliers de patients qui attendent un organe. Dans le contexte des changements législatifs sur les modalités de refus de prélèvement, entrés en vigueur début 2017, et à l’occasion de la journée nationale du don d’organes le 22 juin prochain, l’Hôpital privé Clairval, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, propose au grand public de venir s’informer sur le sujet. Un stand d’informations et de documentation se tiendra dans le hall d’accueil de l’hôpital les 21 et 22 juin. 

Depuis 2013, l’Hôpital privé Clairval à Marseille fait partie des établissements autorisés à pratiquer les prélèvements d’organes et de tissus sur son site. L’autorisation de prélèvements d’organes délivrée par l’agence régionale de santé, valable 5 ans, a été renouvelée en janvier dernier pour une nouvelle période de 5 ans. L’Hôpital privé Clairval est l’un des 2 établissements autorisés à pratiquer le prélèvement d’organe à Marseille et des 2 seuls établissements privés autorisés en France. L’unité de don d’organes de l’établissement, grâce à l’étroite collaboration avec l’Agence de la biomédecine, a permis à 57 personnes d’accéder à la greffe sur les 5 dernières années. 

L’équipe de coordination du service est composée de deux médecins et d’infirmières coordinatrices qui travaillent étroitement avec les services de réanimation et le bloc opératoire. Réunies au même étage, les équipes favorisent le lien et l’accompagnement des familles de donneurs dans le processus du don d’organes, du prélèvement à la greffe. 

Une action d’information et de sensibilisation du grand public

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don le 22 juin, l’Hôpital privé Clairval ouvre ses portes au public pour les informer sur le prélèvement d’organes et sur la législation associée. Une coordinatrice répondra aux questions du public et des professionnels de 10h à 16h, en relayant le message de l’agence de la biomédecine « on est tous donneurs. ». Un moment d’échange pour faire le point sur des tabous, des idées reçues, des peurs…
En France, le don d’organes et de tissus est régi par des lois relatives au « respect du corps humain » qui reposent sur le consentement présumé, la gratuité et l’anonymat. 

Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau décret précise les modalités de refus. L’opposition au prélèvement d'organes doit être inscrit sur le registre national des refus. A défaut, le refus doit être exprimé de façon explicite à un tiers qui pourra en attester auprès de l’équipe médicale ou par écrit dans un document daté et signé. 

En résumé, tout individu est présumé donneur d’organes en l’absence de l’expression du refus formulé de manière claire et précise.

 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 13 juin 2018 tagPrévention, tagHôpital privé Clairval
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Clairval
317 boulevard du Redon
13009 Marseille Cedex 9
France
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Audrey GARIBBO
  • Responsable communication
  • 04 91 17 12 18
Sur le même sujet
  • Lundi 28 octobre 2019
    Movember : une prostate géante pour sensibiliser aux cancers masculins le mardi 5 novembre à l’Hôpital privé de Versailles (78) [Lire le communiqué]
  • Mardi 30 avril 2019
    Colon tour 2019 : un colon géant à la Clinique de l’Atlantique à Puilboreau (17) le 16 mai 2019 [Lire le communiqué]
  • Lundi 7 janvier 2019
    Ramsay, le Chatbot prévention santé [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Ramsay Générale de Santé se modernise en PACA et regroupe l’Hôpital privé Clairval et l’Hôpital privé Résidence du Parc [Lire le communiqué]
  • Mardi 13 mars 2018
    L'Institut de Cancérologie Clairval se mobilise à nouveau pour Mars Bleu [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués