Mercredi 13 juin 2018 tagPrévention, tagHôpital privé Clairval

Journée nationale du don d’organes : l’Hôpital privé Clairval organise des portes ouvertes

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

À l’occasion de la journée nationale du don d’organes le 22 juin prochain, l’Hôpital privé Clairval propose au grand public de venir s’informer sur le sujet les 21 et 22 juin.

L’Hôpital privé Clairval organise des portes ouvertes pour sensibiliser le grand public
En France, 57 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, de poumon, de cœur, etc. Et chaque année ce sont des milliers de patients qui attendent un organe. Dans le contexte des changements législatifs sur les modalités de refus de prélèvement, entrés en vigueur début 2017, et à l’occasion de la journée nationale du don d’organes le 22 juin prochain, l’Hôpital privé Clairval, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, propose au grand public de venir s’informer sur le sujet. Un stand d’informations et de documentation se tiendra dans le hall d’accueil de l’hôpital les 21 et 22 juin. 

Depuis 2013, l’Hôpital privé Clairval à Marseille fait partie des établissements autorisés à pratiquer les prélèvements d’organes et de tissus sur son site. L’autorisation de prélèvements d’organes délivrée par l’agence régionale de santé, valable 5 ans, a été renouvelée en janvier dernier pour une nouvelle période de 5 ans. L’Hôpital privé Clairval est l’un des 2 établissements autorisés à pratiquer le prélèvement d’organe à Marseille et des 2 seuls établissements privés autorisés en France. L’unité de don d’organes de l’établissement, grâce à l’étroite collaboration avec l’Agence de la biomédecine, a permis à 57 personnes d’accéder à la greffe sur les 5 dernières années. 

L’équipe de coordination du service est composée de deux médecins et d’infirmières coordinatrices qui travaillent étroitement avec les services de réanimation et le bloc opératoire. Réunies au même étage, les équipes favorisent le lien et l’accompagnement des familles de donneurs dans le processus du don d’organes, du prélèvement à la greffe. 

Une action d’information et de sensibilisation du grand public

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don le 22 juin, l’Hôpital privé Clairval ouvre ses portes au public pour les informer sur le prélèvement d’organes et sur la législation associée. Une coordinatrice répondra aux questions du public et des professionnels de 10h à 16h, en relayant le message de l’agence de la biomédecine « on est tous donneurs. ». Un moment d’échange pour faire le point sur des tabous, des idées reçues, des peurs…
En France, le don d’organes et de tissus est régi par des lois relatives au « respect du corps humain » qui reposent sur le consentement présumé, la gratuité et l’anonymat. 

Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau décret précise les modalités de refus. L’opposition au prélèvement d'organes doit être inscrit sur le registre national des refus. A défaut, le refus doit être exprimé de façon explicite à un tiers qui pourra en attester auprès de l’équipe médicale ou par écrit dans un document daté et signé. 

En résumé, tout individu est présumé donneur d’organes en l’absence de l’expression du refus formulé de manière claire et précise.

 

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mercredi 13 juin 2018 tagPrévention, tagHôpital privé Clairval
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Clairval
317 boulevard du Redon
13009 Marseille Cedex 9
France
Téléchargements
Tweets
Sur le même sujet
  • Mercredi 13 septembre 2023
    L’Hôpital privé Clairval à Marseille ouvre un hôpital de jour dédié aux tumeurs pulmonaires Un bilan complet en une journée [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 décembre 2022
    La prévention santé gagne du terrain en France selon le baromètre de la prévention réalisé par Odoxa pour Ramsay Santé [Lire le communiqué]
  • Lundi 27 juin 2022
    Le Think & Do Tank « Générations Prévention » créé par la Fondation Ramsay Santé, le réseau Les Entreprises pour la Cité et l’Institut du Marketing Social, lance le premier accélérateur d’initiatives au service de l’intérêt général dédiées à la prévention santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 15 mars 2022
    L’Hôpital privé Clairval à Marseille se dote de deux nouveaux scanners dernière génération [Lire le communiqué]
  • Mardi 3 mars 2020
    Mars Bleu : journée événement le 26 mars à la Clinique du Mousseau à Évry (91) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales