Lundi 4 février 2019 tagInaugurations, tagClinique Marcel Sembat - CCBB

Ramsay Générale de Santé inaugure le 1er Institut de l’Enfant de France à la Clinique Marcel Sembat de Boulogne-Billancourt (92)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un établissement de soins et de recherche spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies infantiles.

Ramsay Générale de Santé inaugure le 1er Institut de l’Enfant de France à la Clinique Marcel Sembat de Boulogne-Billancourt (92)
Ramsay Générale de Santé, premier groupe pan européen de soins de proximité et d’hospitalisation privée, inaugure le 1er Institut de l’Enfant, un établissement de soins et de recherche spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies infantiles. Situé au sein de la Clinique Marcel Sembat de Boulogne-Billancourt (92), cet Institut, unique en France, a pu voir le jour grâce à un partenariat inédit avec les principaux hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP (Necker, Trousseau, Robert Debré et Ambroise Paré). L’objectif est de proposer aux patients une prise en charge globale et pluridisciplinaire sur un même site dans les meilleurs délais, tant pour des consultations courantes que pour des actes médicaux et chirurgicaux complexes ou le suivi des maladies chroniques.
 

Un Institut pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des pathologies pédiatriques

La Clinique Marcel Sembat, établissement du groupe d’hospitalisation privée Ramsay Générale de Santé, est reconnue comme un centre de référence en pédiatrie depuis de nombreuses années. Établissement pivot sur l’Ouest Parisien, elle est la seule à proposer une prise en charge sur les nourrissons de moins de 1 an. Elle accueille annuellement plus de 5 000 enfants en hospitalisation complète ou en ambulatoire et, en 2017, en complément de son activité clinique, elle a assuré 53 000 consultations de pédiatrie, dont 1 250 consultations de nourrissons.

Forte de cette expertise, la Clinique Marcel Sembat a été labellisée "Institut de l’Enfant" par le groupe Ramsay Générale de Santé. Le label "Institut" mis en place par le groupe, et qui a fait ses preuves au sein de sa filière cancérologie, propose aux patients une prise en charge globale et personnalisée dans les meilleurs délais, grâce aux multiples expertises médicales et paramédicales coordonnées sur un même site. Il repose sur un cahier des charges exigeant comprenant : 

  • Une équipe pluridisciplinaire de praticiens permettant d’améliorer l’accès au diagnostic et aux traitements dans des délais raccourcis, venant en appui des services de pédiatrie des hôpitaux publics.
  • Des expertises de pointe. La Clinique Marcel Sembat est le seul établissement privé en France à proposer des consultations de cardio-pédiatrie et le seul en Île-de-France à pratiquer l’anesthésie pédiatrique sur les nourrissons.
  • Un plateau technique avec une radiologie spécifique. La Clinique Marcel Sembat a ainsi investi 
    1 million d’euros dans un nouveau scanner et doit prochainement s’équiper d’une IRM pédiatrique pour les enfants de moins de 5 ans. L’arrivée de l’IRM permettra également la constitution d’un pôle neuro-pédiatrique pour une prise en charge de l’autisme et des troubles cognitifs de l’enfant.
  • Un dispositif d’accompagnement pour les patients. Pour l’Institut de l’Enfant, ce dispositif concerne à la fois les parents et les enfants jusqu’à l’adolescence, avec des infirmières coordinatrices du parcours de soins pour prendre en charge les dimensions scolaire, sociale et familiale de l’enfant afin de préserver son avenir.
  • Des programmes de recherche et d’enseignement pour renforcer la formation des équipes médicales et soutenir le développement des publications scientifiques.

 

La Clinique Marcel Sembat répond en tout point au cahier des charges du groupe. De fait, nous pouvons aujourd’hui répondre à la demande des familles, en coordination avec les grands établissements publics via des protocoles de soins communs et une accessibilité financière pour le patient.

Dr Philippe Souchois, Directeur des Opérations Adjoint de Ramsay Générale de Santé


Un Institut de l’Enfant fondé sur un partenariat inédit entre l’hôpital privé et l’hôpital public 

L’Institut de l’Enfant a pu voir le jour grâce à une coopération de longue date entre la Clinique Marcel Sembat et les hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP : Necker, Trousseau, Robert Debré et Ambroise Paré. En effet, sur les 73 praticiens exerçant à la Clinique Marcel Sembat en médecine et chirurgie pédiatriques, 75 % exercent également dans les hôpitaux publics, ce qui constitue un véritable levier pour permettre un meilleur parcours de soins pour les familles.
En instaurant des liens entre le public et le privé, nous favorisons une coordination permettant d’absorber une partie du flux des patients de l’hôpital public. Nous proposons ainsi une réponse adaptée aux besoins des familles en réduisant leurs délais d’attente. À titre d’exemple, les délais d’accès au bloc opératoire dans l’hôpital public peuvent être de l’ordre de 12 à 18 mois en moyenne, alors qu’ils sont de 2 mois dans notre établissement. Les praticiens peuvent opérer leurs patients à la Clinique, avant de les réintégrer dans leurs parcours de soins à l’hôpital public. Placer les enfants et leur famille au centre de nos préoccupations donne à cet Institut tout son sens et toute sa dimension humaine.

Elizabeth Frithmann, Directrice de la Clinique Marcel Sembat
Par ailleurs, plusieurs conventions ont été nouées entre l’AP-HP et la Clinique Marcel Sembat. Par exemple, la Clinique Marcel Sembat peut diriger vers l’hôpital Necker des patients présentant un risque de défaillance vitale et nécessitant une hospitalisation en réanimation pédiatrique spécialisée. À l’inverse, l’hôpital Ambroise Paré, qui dispose d’un service d’urgences et d’un service pédiatrique mais pas de service de chirurgie pédiatrique peut orienter ses patients vers la Clinique Marcel Sembat pour faciliter leur prise en charge dans les meilleurs délais. 
La création du label ‘Institut de l’Enfant’ est l’aboutissement de longues années de travail commun menées par l’ensemble des équipes médicales, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris et le groupe Ramsay Générale de Santé. Cette collaboration inédite fait de cet Institut un établissement de proximité pourvu d’un large éventail d’appareils et d’expertises réunis sur un même site pour une prise en charge globale de toutes les pathologies de l’enfant dans des délais raccourcis.

Frédéric Picot, Directeur du pôle Paris de Ramsay Générale de Santé

Une large palette d’expertises réunies sur un même site

Le projet médical de l’Institut de l’Enfant est axé sur une volonté de structurer les activités médicales en pôles pluridisciplinaires (ortho-pédiatrie, main pédiatrique, médico-endoscopique de l’enfant, tête-cou-plastie, chirurgie viscérale et urologie pédiatrique) pour proposer toutes les modalités de prises en charge possibles pour chaque pathologie traitée sur site.

La Clinique Marcel Sembat propose ainsi :

  • La prise en charge des nourrissons tant pour des consultations de soins courants que pour des actes chirurgicaux : premier centre de chirurgie pédiatrique de l’Ouest Parisien, la Clinique Marcel Sembat dispose d’une autorisation en chirurgie pédiatrique destinée aux enfants de moins d’un an, ce qui est unique dans le secteur privé.
  • La prise en charge du handicap et des malformations de l’enfant : malformations cranio-faciales, fentes labio palatines (communément appelées "becs de lièvre"), reconstruction auriculaire, malformations de la moelle épinière, malformations pied et main, paralysie obstétricale du plexus brachial, hypospades. La Clinique est associée au Centre de référence Maladies Rares pour les malformations cranio-faciales et 19 % de son activité chirurgicale concerne des handicaps ou malformations infantiles. En outre, l’établissement regroupe des chirurgiens pédiatres qualifiés pour faire du conseil prénatal et de la prise en charge chirurgicale néonatale ou pédiatrique.
  • La prise en charge anesthésique personnalisée, expertise incontestable, garantissant une sécurité et continuité des soins 24h/24 et 7jours/7. De la consultation pré anesthésique jusqu'à la sortie de l’enfant, un seul et même anesthésiste, travaille en binôme constant avec le chirurgien pour assurer un suivi individualisé pour chaque patient.
  • La prise en charge en radiologie spécifique à la pédiatrie (en collaboration avec l’AP-HP). Les équipes ont organisé dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Public Privé Ambroise Paré (portant 2 autorisations d’IRM), les prises en charge IRM des enfants.
  • La prise en charge des maladies chroniques avec des projets d’éducations thérapeutiques sur les thématiques de l’asthme, l’obésité, les allergies alimentaires, la maladie de Crohn, etc. Le premier programme d’éducation thérapeutique, qui sera mis en place au 1er semestre 2019, concernera l’asthme. Cette "école de l’asthme" aura pour objectif d’aider et d’accompagner les malades et leur entourage dans la compréhension et la gestion de la maladie.

 

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Marcel Sembat - CCBB
105 avenue Victor Hugo
92100 Boulogne Billancourt
France
Téléchargements
Citations
Vidéos
  • Video 1 de 1
La Clinique Marcel Sembat a été labellisée "Institut de l’Enfant" par le groupe Ramsay Générale de Santé.
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Mercredi 20 novembre 2024
    En Côte-d'Or (21), l’Hôpital privé Dijon Bourgogne ouvre de nouveaux « Hôpitaux De Jour » pour améliorer la prise en charge des patients [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 septembre 2024
    Dans les Hauts-de-Seine (92), l’Hôpital privé d’Antony ouvre un hôpital de jour dédié à la prise en charge de l’endométriose [Lire le communiqué]
  • Lundi 23 octobre 2023
    Ramsay Santé annonce l’ouverture d’un nouveau centre médical à Poitiers (86) [Lire le communiqué]
  • Lundi 16 octobre 2023
    Ramsay Santé annonce le regroupement de ses deux cliniques de Médecine-Chirurgie Obstétrique des Hauts-de-Seine au sein du nouvel Hôpital privé La Montagne Lambert [Lire le communiqué]
  • Vendredi 13 octobre 2023
    L’Hôpital privé de la Loire et le Centre d’Imagerie Nucléaire de Saint-Étienne ouvrent un nouveau bâtiment, le Centre Rubidium [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales