Mercredi 16 décembre 2020 tagObésité, tagClinique de la Sauvegarde

La Clinique de la Sauvegarde à Lyon s’associe au photographe Bertrand Perret pour accompagner des patients obèses en démarche de perte de poids

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ces projet photographique, baptisé "Le corps gros # métamorphoses", a pour objectif d’accompagner par la photographie des patients obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique.

La Clinique de la Sauvegarde à Lyon s’associe au photographe Bertrand Perret pour accompagner des patients obèses en démarche de perte de poids
Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de la Clinique de la Sauvegarde à Lyon (69), établissement du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’associe à Bertrand Perret, photographe professionnel, pour le développement d’un projet photographique baptisé « Le corps gros # métamorphoses ». Soutenu par le Groupe Apicil, partenaire financier de l’opération, ce projet a pour objectif d’accompagner par la photographie des patients obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique (anneau, bypass, etc).

Le projet "Le corps gros # métamorphoses" vise à révéler par la photographie artistique, la métamorphose des corps de patients obèses du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) à la Clinique de la Sauvegarde (69) tout au long du processus de perte de poids. L'objectif du projet est de contribuer à modifier le regard de la société sur les corps. 
Les modifications corporelles qu'entraînent la perte de poids peuvent être difficilement perceptibles par le patient. Il peut exister une dissonance entre le corps réel et l'image que l'on a intériorisé de notre schéma corporel. Grâce à ce projet, qui ne fait ni la promotion des corps gros, ni des corps minces, ni de la chirurgie bariatrique, le patient peut porter un autre regard sur son corps en cours de transformation.

Lauriane Minarro-Piot, psychologue à la Clinique de la Sauvegarde
La première étape a permis à Bertrand Perret de présenter le projet à plusieurs patients du CSO Sauvegarde lors de leur visite au cabinet de chirurgie digestive. Près de vingt-cinq d’entre eux ont été séduits par la démarche du photographe et ont donné leur accord pour participer au projet. Au cours de cette expérience, Bertrand Perret souhaite rendre les patients acteurs des images qui sont produites. Ce sont eux qui décident de ce qu'ils veulent montrer, de ce qu'ils veulent cacher. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation et au rayonnement d’un tel projet.

Caroline Trahand, Directrice de la Clinique de la Sauvegarde
Si tous les patients ont bien un objectif commun (la perte de poids), les séries de photos sont en revanche très différentes et font ressortir des environnements, des ambiances et surtout des personnalités très différentes. Afin de rendre compte de la métamorphose des corps, les séances photos s’étalent sur plusieurs mois. Ce travail au long cours permet de tisser des liens de confiance entre photographe et modèles.

Les créations sont relayées sur des médias digitaux, site web, page Facebook, compte Instagram, sur lesquels le grand public peut suivre au fil de l’eau l’évolution par l’image, de la métamorphose des corps. Un projet qui pourrait être prolongé par une exposition ou encore la réalisation d’un livre photos.
 
En savoir plus sur le projet

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 16 décembre 2020 tagObésité, tagClinique de la Sauvegarde
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de la Sauvegarde
480 avenue David Ben Gourion
69337 Lyon
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    La Clinique du Val d’Ouest et la Clinique de la Sauvegarde inaugurent le "Centre de Vaccination de l’Ouest Lyonnais" [Lire le communiqué]
  • Lundi 20 mars 2017
    Patients et médecins du Pôle Lille Métropole Ramsay Générale de Santé brûlent d’énergie et se dépassent à l’Aquathlon de Lille pour leur bien être ! [Lire le communiqué]
  • Mercredi 8 avril 2015
    L’Hôpital privé Claude Galien inaugure son unité de Médecine Nutrition [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales