Vendredi 12 mars 2021 tagInaugurations, tagClinique de la Sauvegarde

La Clinique du Val d’Ouest et la Clinique de la Sauvegarde inaugurent le "Centre de Vaccination de l’Ouest Lyonnais"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un centre de vaccination situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.

La Clinique du Val d’Ouest et la Clinique de la Sauvegarde inaugurent le "Centre de Vaccination de l’Ouest Lyonnais"

Un centre de vaccination dans l'Ouest Lyonnais

Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon (Bâtiment Le Trait d’Union, 29 B avenue des sources, 69009 Lyon, 2ème étage, Porte de droite), ce centre propose une offre de vaccination à la population de plus de 75 ans, aux personnes vulnérables à haut risque, aux personnes entre 50 et 74 ans avec une comorbidité ainsi que les professionnels de santé, aides à domicile et sapeur-pompiers de plus de 50 ans ou avec comorbidité. 
Dès l’ouverture du Centre de Vaccination, 100 injections par jour du Vaccin Moderna seront réalisées. 
Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les RDV sont à prendre sur le site de Doctolib. Les personnes ne pouvant s’inscrire en ligne pourront prendre rdv sur la plateforme téléphonique dédiée au 04 23 10 10 10, ouverte du lundi au samedi de 8h à 18h. En fonction des évolutions du nombre de doses délivrées, les horaires d’ouverture pourront s’étendre sur la journée du samedi.
 

Une mobilisation conjointe de la Clinique de la Sauvegarde et de la Clinique du Val d'Ouest

La mise en place de ce centre a été rendue possible grâce à la mobilisation forte et conjointe de la Clinique du Val d’Ouest et de la Clinique de la Sauvegarde. Le coordinateur médical du centre est le Dr Dominique Langin, médecin urgentiste de la « Maison Médicale de l’Adulte » (Centre d’accueil non programmé adulte de la Clinique du Val d’Ouest). La coordinatrice administrative du centre est Mme Anne Martin, infirmière hygiéniste de la Clinique de la Sauvegarde. 
Les deux établissements privés d’hospitalisation ont mutualisé leurs ressources : médecins des deux cliniques, infirmières salariées volontaires, secrétaires et agents administratifs. La clinique de la Sauvegarde a fourni des moyens matériels (équipements informatiques, matériel médical et locaux). 
Des professionnels de santé de ville se sont également impliqués : médecins et infirmières de ville, en activité ou à la retraite, mobilisés grâce aux réseaux des URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé).
 

Un partenariat public-privé réussi

Ce centre de vaccination a été mis en place sous l’impulsion du Directeur de la Direction Territoriale de l’ARS, M. Philippe Guetat, en lien avec la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et les Hospices Civils de Lyon qui assurent l’approvisionnement du centre en vaccins et le fonctionnement de la plateforme de coordination des centres de vaccination. 
Ce projet est un exemple de coopération public-privé réussie. L’inscription par téléphone est réalisée via une permanence des Hospices Civils de Lyon (HCL).
 

Une mobilisation des communes environnantes

Les mairies de Lyon 9ème, d’Ecully et de Tassin la Demi-Lune se sont investies pour diffuser l’information auprès de leurs habitants, mais aussi pour organiser les inscriptions et le transport en minibus des personnes les plus fragiles ou isolées. La mairie de Lyon 9ème a aussi mis à disposition des moyens (barrières, vigile, …). 
 
Seront présents à l’inauguration le 15 mars 2021 à 8h15 :
Mme Caroline Trahand (Directrice de la Clinique de la Sauvegarde), M. Frédéric Picard (Directeur de la Clinique du Val d’Ouest), Dr Dominique Langin (Médecin urgentiste de la MMA de la Clinique du Val d’Ouest et coordinateur médical du centre de vaccination), Mme Anne Martin (infirmière de la Clinique de la Sauvegarde et coordinatrice administrative du centre de vaccination), Mme Cécile Behaghel (responsable du pôle Offre de Soins de l’ARS ARA), M. Sébastien Michel (Maire d’Ecully), M. Pascal Charmot (Maire de Tassin la Demi-Lune), Mme Sylvie Frenillot (Adjointe de Mme la Maire du 9e arrondissement de Lyon en charge de la Santé).

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Vendredi 12 mars 2021 tagInaugurations, tagClinique de la Sauvegarde
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de la Sauvegarde
480 avenue David Ben Gourion
69337 Lyon
France
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Myriam Baghdadi
  • Consultante confirmée
  • 07 50 63 47 61
Sur le même sujet
  • Mercredi 16 décembre 2020
    La Clinique de la Sauvegarde à Lyon s’associe au photographe Bertrand Perret pour accompagner des patients obèses en démarche de perte de poids [Lire le communiqué]
  • Lundi 4 février 2019
    Ramsay Générale de Santé inaugure le 1er Institut de l’Enfant de France à la Clinique Marcel Sembat de Boulogne-Billancourt (92) [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 décembre 2018
    Ouverture de la Clinique Le Gouz, 1er établissement dédié à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2017
    L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mars 2017
    Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales