Mercredi 6 octobre 2021 tagInaugurations, tagPôle Aquitaine

La Clinique Aguiléra, la Clinique Belharra et la Clinique Jean Le Bon accélèrent des start-ups innovantes en santé via la création de la Pépinière Santé Pays Basque

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ramsay Santé annonce le lancement de la Pépinière Santé Pays Basque, un incubateur de start-ups innovantes en santé.

La Clinique Aguiléra, la Clinique Belharra et la Clinique Jean Le Bon accélèrent des start-ups innovantes en santé via la création de la Pépinière San
  • Ramsay Santé, leader européen de l’offre globale de soins, annonce le lancement de la Pépinière Santé Pays Basque, un incubateur de start-ups innovantes en santé.
  • La Pépinière Santé Pays Basque est une association loi 1901 créée par les établissements du groupe Ramsay Santé dans le Pays Basque : la Clinique Aguiléra à Biarritz (64), la Clinique Belharra à Bayonne (64) et la Clinique Jean le Bon à Dax (40), en partenariat avec des acteurs économiques territoriaux : Bihartean CCI Transfrontalière, l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées et Basque Invest.
  • Cette association a pour vocation d'accueillir provisoirement des entreprises en création ou en phase de développement dans le secteur de l’innovation en santé, afin qu’elles puissent bénéficier d’espaces « in vivo » dans les cliniques pour observer, tester et adapter leurs produits et services.
  • Plusieurs start-ups ont d’ores et déjà candidaté afin d’intégrer la pépinière et ce, grâce à l’action concertée de Basque Invest & Bihartean. Une première est déjà dans les locaux : Monali.
 

Soutenir les start-ups innovantes en santé dans le Pays Basque

Sur le territoire du Pays Basque, le domaine de la santé représente le premier secteur en poids économique, suivi du tourisme et du BTP*. Face à ce constat, la Clinique Aguiléra, la Clinique Belharra et la Clinique Jean le Bon ont créé l’association Ginkgo Biloba – Pépinière Santé Pays Basque en partenariat avec des acteurs économiques territoriaux : Bihartean CCI Transfrontalière, l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et Basque Invest (pôle financé par la CCI de Bayonne Pays Basque, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, la communauté d’agglomération du pays basque et les fonds européens de développement régional).

L’association, qui se veut transfrontalière, a pour vocation d’accompagner et d’accueillir provisoirement, en attendant que soient réunies les conditions de leur implantation définitive, des entreprises en création ou en phase de développement (de moins de 5 ans révolus à compter de leur date de création) susceptibles de s’implanter sur le Pays Basque français, les Landes ou les communautés autonomes d’Euskadi et de Navarre, et ce quel que soit leur statut juridique et leur régime fiscal. 

La Pépinière Santé Pays Basque met à disposition des start-ups sélectionnées :  

  • Des conseils individuels et des accompagnements personnalisés avec le soutien des établissements de santé.
  • Des réseaux professionnels et politiques sur le territoire.
  • Des locaux professionnels individuels et un plateau technique commun, sous autorisation du bailleur.
  • Des espaces de test, d’essai et de développement en milieu réel.
Cette association résulte d’une coopération fructueuse de longue date entre nos établissements de santé et nos partenaires économiques territoriaux et transfrontaliers. Entre 2016 et 2019, nous avons participé ensemble au projet Eurorégion Competitiv’eko qui a permis de créer des produits et services innovants via le tissu industriel et les start-ups des territoires transfrontaliers comprenant le Pays Basque, l’Euskadi et la Navarre. Avec la création de l’association Ginkgo Biloba - Pépinière Santé Pays Basque, nous souhaitons poursuivre et développer cette coopération vertueuse au service de l’innovation en santé. C’est pourquoi, nous ouvrons nos portes aux start-ups sélectionnées pour qu’elles puissent tester en milieu réel leurs produits et services.

Nicolas Bobet, Directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé et Président de l’association Ginkgo Biloba - Pépinière Santé Pays Basque.

Les premières start-ups accélérées par la Pépinière Santé Pays Basque

Plusieurs start-ups ont d’ores et déjà candidaté afin d’intégrer la pépinière. Une première est déjà dans les locaux : Monali.

Monali est une application web qui apporte un bouquet de services aux professionnels de santé pour mieux gérer les parcours de soins de leurs patients avec l’objectif premier d’un meilleur retour à domicile. 

* Source : Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 6 octobre 2021 tagInaugurations, tagPôle Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Logo Ginkgo Biloba – Pépinière Santé Pays Basque
Pépinière Santé Pays Basque
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    La Clinique du Val d’Ouest et la Clinique de la Sauvegarde inaugurent le "Centre de Vaccination de l’Ouest Lyonnais" [Lire le communiqué]
  • Lundi 4 février 2019
    Ramsay Générale de Santé inaugure le 1er Institut de l’Enfant de France à la Clinique Marcel Sembat de Boulogne-Billancourt (92) [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 décembre 2018
    Ouverture de la Clinique Le Gouz, 1er établissement dédié à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2017
    L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mars 2017
    Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales