- L’Hôpital privé du Vert-Galant est l’un des 7 établissements de Seine-Saint-Denis du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires.
- Au regard des enjeux sanitaires dans cette zone de développement prioritaire, le Groupe a choisi d’investir plus de 20 M€ dans d’importants travaux d’extension et de rénovation de l’Hôpital privé du Vert Galant à Tremblay-en-France.
- Ce projet, baptisé DECLIK, comprend également d’importants investissements dans l’imagerie et la robotique pour renforcer les spécialités phares de l’établissement.
La Seine-Saint-Denis, 93 est un département fragile sur le plan sanitaire en raison d’une forte précarité sociale, d’un vieillissement de la population mais aussi d’une démographie particulièrement élevée, la plus importante d’Ile-de-France.
Fort de ce constat, Ramsay Santé investit plus de 20 M€ dans d’importants travaux d’extension et de rénovation au sein de l’Hôpital privé du Vert Galant à Tremblay-en-France afin de répondre aux enjeux sanitaires du département.
Situé à la jonction de trois départements, l’Hôpital privé du Vert-Galant est en mesure de répondre à un besoin de santé local très important. Nous disposons d’ores et déjà d’une infrastructure d’envergure et d’un environnement technique haut de gamme comprenant deux scanners, deux IRM, deux gammas cameras et un PET SCAN. Notre volonté est de développer sans cesse nos installations pour délivrer une grande qualité de soin. Ce plateau technique permet une prise en charge optimale des patients, grâce, avant tout, à l’engagement et au professionnalisme de chaque membre de nos équipes. Un grand merci à chacune et chacun d’eux pour leur implication quotidienne.
Patrick Sicard, Directeur de l’Hôpital privé du Vert Galant.
L’établissement dispose d’une capacité́ initiale de 155 lits et places et propose de nombreuses spécialités sur site : médecine, chirurgie, réanimation, dialyse, cancérologie, service d’urgences avec un service SOS mains, unique dans le département.
DECLIK : un projet pour répondre aux enjeux sanitaires de la Seine-Saint-Denis
Le projet d’investissement, baptisé DECLIK, a débuté en janvier 2020 et a été livré en plusieurs lots, de juin 2021 à avril 2023, comprenant :
- un nouveau service ambulatoire modernisé, l’établissement est ainsi passé de 20 à 37 places1 , toutes spécialités confondues2. L’objectif est de renforcer le taux d’interventions en ambulatoire, qui représente aujourd’hui plus de 80% de l’activité chirurgicale.
- une ouverture de 5 salles de blocs supplémentaires, permettant de passer à 2 salles d’endoscopie et 9 salles chirurgicales,
- des investissements dans l’imagerie et la robotique avec l’arrivée d’un robot Da Vinci en juillet 2023,
- une nouvelle salle de surveillance post interventionnelle, de 17 places,
- une nouvelle stérilisation et une salle de désinfection des endoscopes,
- une extension du service de dialyse qui passe de 24 à 32 postes, l’objectif étant d’augmenter le nombre de séances de dialyse au-delà des 20 000 par an,
- une rénovation des vestiaires du personnel.
Les prochains lots qui seront livrés, comprennent :
- une nouvelle pharmacie à usage interne, qui sera ouverte fin 2023
- la construction d’une maison médicale pluridisciplinaire, qui accueillera le laboratoire, l’imagerie, une auto-dialyse, et l’ensemble des consultations,
- l’agrandissement du service des urgences, pour monter à 8 lits portes,
- la création d’un centre de soins primaires qui accueillera des médecins généralistes.
Le robot Da Vinci X : un équipement de pointe pour le traitement des cancers
Le robot Da Vinci X, dont le plateau technique de l’Hôpital privé du Vert Galant va être doté à l’été 2023, est un robot de dernière génération pour le traitement des cancers. L’établissement, doté d’une unité de cancérologie avec 3 oncologues et d’un service de chimiothérapie, souhaite s’inscrire comme pôle de référence.
Cet équipement de pointe, utilisé en chirurgie urologique et digestive, permet une meilleure récupération post-interventionnelle des patients et une réduction du temps d’hospitalisation.
Avec sa vision numérique 3D en haute définition, il offre au praticien une vue améliorée du champ opératoire, permettant une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et moins fatigante pour le chirurgien.
Le robot Da Vinci X est l’une des technologies de chirurgie robot-assistée les plus avancées. Les gestes du robot sont parfaitement intuitifs. Grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain nous pourrons accéder aux tumeurs les moins accessibles, notamment dans le cadre d’opérations de la prostate.
Dr Patrice Hoffmann, Président de CME, chirurgien urologue à l’Hôpital privé du Vert Galant.
SOS Mains : une offre de soin renforcée pour rayonner sur le département
Acteur incontournable dans le maillage sanitaire de la Seine-Saint-Denis, le groupe Ramsay Santé propose au sein de l’Hôpital privé du Vert-Galant le centre SOS Mains du 93, destiné à traiter l’ensemble des pathologies liées à la main 7j/7 et 24h/24. Cette année, il comptera plus de 2600 passages pour le traitement des lésions et traumatismes de ce membre complexe, qui nécessite des compétences très pointues de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales.
Notre Centre SOS Mains a vocation à proposer une prise en charge des plus efficientes pour toutes les pathologies de la main. Nous sommes capables de traiter les petits traumatismes comme les plus graves, de la simple plaie aux arrachements, amputations ou encore réimplantations.
Dr Victor Katz, chirurgien de la main à l’Hôpital privé du Vert Galant.
1Fauteuils, salon de fauteuils, chambres particulières et chambres collectives.
2Digestif et viscéral, gastroentérologie, gynécologie, ORL, orthopédie des membres inférieurs, orthopédie des membres supérieurs SOS Mains, stomatologie, urologie, vasculaire.