- L’Hôpital privé de Versailles (78), établissement du groupe Ramsay Santé, propose depuis novembre 2024 un hôpital de jour destiné aux patients devant être opérés d'une prostatectomie radicale (retrait de la prostate pour cancer).
- Ce programme novateur constitue une avancée majeure pour les patients de la région, en leur offrant une préparation préopératoire personnalisée et pluridisciplinaire en une seule demi-journée.
L’équipe d'urologie de l’Hôpital privé de Versailles, composée des Dr Benchikh, Dr Gallon, Dr Genevois, Dr Grima et Dr Pashootan, a souhaité mettre en place un programme pluridisciplinaire de préparation à la prostatectomie radicale. Depuis novembre 2024, elle propose un hôpital de jour innovant visant à préparer physiquement, psychologiquement et nutritionnellement les patients en vue d’une prostatectomie (ablation chirurgicale de la prostate).
Une préparation globale et pluridisciplinaire
Sous la coordination d’un chirurgien urologue, le programme mobilise une équipe d’experts composée d’anesthésistes, d’infirmiers spécialisés en récupération améliorée après chirurgie (RAAC), de diététiciens, de psychologues, de sexologues et de kinésithérapeutes.
Le programme, organisé sur une demi-journée au sein de l’établissement, comprend :
- Un entretien personnalisé avec une infirmière spécialisée en récupération améliorée après chirurgie (RAAC) pour présenter le programme opératoire et recueillir les données cliniques essentielles.
- Des échanges individualisés avec un psychologue/sexologue afin de gérer efficacement le stress pré-opératoire.
- Un bilan nutritionnel avec une diététicienne pour optimiser l’état de santé global du patient.
- Une consultation d’anesthésie, accompagnée des examens pré-opératoires nécessaires.
- Un atelier collectif de préparation physique, encadré par un kinésithérapeute, pour renforcer la condition physique.
Des bénéfices multiples pour les patients
Les consultations et ateliers permettent une meilleure compréhension de l’intervention et des soins post-opératoires, mais aussi une réduction significative du stress et de l’anxiété grâce à un soutien psychologique et éducatif adapté. Le programme permet aussi une préparation physique optimale, limitant les complications post-opératoires et accélérant la récupération.
Une prise en charge rapide
Accessible à raison de deux vendredis par mois de 9h à 13h en demi-journées, l’hôpital de jour garantit une prise en charge rapide, dans un délai maximal d’une semaine. Au cours de cette demi-journée, le patient devient acteur de sa prise en charge, passant de consultation en consultation, le tout orchestré par la secrétaire de l'hôpital de jour, essentielle à cette organisation.
L'établissement prévoit d'accueillir 250 patients par an, confirmant ainsi son engagement à améliorer la qualité de ses prises en charge.