Mardi 13 juin 2017 tagEvènements, tagClinique Provence-Bourbonne

La Clinique Provence-Bourbonne, moteur de réflexion sur la place de l’action médico-sociale à l’hôpital

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Provence-Bourbonne, à Aubagne, organise une soirée dédiée à l’action Médico-Sociale dans le parcours patient mardi 20 juin à 18h30. Une thématique sous-estimée mais qui est pourtant essentielle dans le monde hospitalier. À travers cet événement, la Clinique souhaite faire avancer la réflexion et sensibiliser les professionnels à cette problématique et aux métiers de l’action sociale afin d’anticiper davantage les besoins des patients.

Clinique Provence-Bourbonne : action médico-sociale

Le rôle essentiel de l’action sociale dès l’admission du patient à l’hôpital

La suite du parcours du patient à son retour à domicile est encore mal anticipée alors que sa préparation et sa coordination sont primordiales pour son devenir. C’est pour cette raison que la Clinique Provence-Bourbonne souhaite créer un échange autour de cette thématique.
« L’objectif de cette soirée est de réfléchir ensemble à améliorer l’accompagnement et la prise en charge dans le parcours de soins au sens le plus large. L’action des services sociaux et des équipes et institutions médico-sociale est essentielle. Cela implique une prise de conscience du patient mais aussi de ses proches. Par exemple, la famille d’un patient victime d’un Accident Vasculaire Cérébral sévère peut mettre du temps à réaliser qu’il aura besoin d’un accompagnement global et durable (adaptation du domicile, du véhicule, aide humaine etc.). C’est pour cela que nous œuvrons à une approche globale du patient ou l’hospitalisation n’est qu’une première étape de son parcours de soins voire de son parcours de vie. C’est ce que nous tentons de faire au sein de la clinique », explique Loïc Bancilhon, Directeur de la Clinique Provence-Bourbonne.

Une soirée de sensibilisation dédiée à l’action médico-sociale

Toutes les personnes contribuant à l’orientation des patients hospitalisés en région PACA sont conviées à cette soirée qui se tiendra dans les murs de la Clinique Provence-Bourbonne. Responsables d’unités de soins, services sociaux, secrétaires médicales et services médicaux-sociaux seront présents à cette soirée qui se tiendra le 20 juin prochain.
« Nous espérons aussi à travers cet événement, susciter une prise en conscience plus forte de l’importance du rôle des services sociaux et médico sociaux dès les premiers jours d’hospitalisation » complète Loïc Bancilhon.
Juriste, médecin et ergothérapeutes interviendront ainsi durant la soirée sur des sujets tels que la « sortie du patient hospitalisé » ; « comment faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap » ; et « rééducation et service social : une équipe autour du patient ».

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’association Parcours Handicap 13 - qui oeuvre à favoriser un parcours de vie choisi et sans rupture pour la personne en situation de handicap - et Handi Santé 13 - centre d'appui à la coordination des parcours de santé des personnes handicapées.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Provence-Bourbonne
260 Impasse de la Méditérannée
13400 Aubagne Cedex
Contact
  • Caroline GIRY
  • Attachée de presse
  • 04 91 19 16 16
Sur le même sujet
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Et si vous testiez une nuit dans une maternité ? [Lire le communiqué]
  • Vendredi 25 mai 2018
    Un hôpital des doudous [Lire le communiqué]
  • Mardi 22 mai 2018
    La Clinique Saint-Amé fête ses 20 ans et organise des portes ouvertes du 4 au 8 juin 2018 [Lire le communiqué]
  • Mardi 24 avril 2018
    La Clinique Provence-Bourbonne s’équipe d’une table tactile de rééducation cognitive : une première ! [Lire le communiqué]
  • Mardi 13 mars 2018
    L'Institut de Cancérologie Clairval se mobilise à nouveau pour Mars Bleu [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales