Vendredi 25 mai 2018 tagEvènements, tagHôpital privé Dijon Valmy

Un hôpital des doudous

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Une initiative pour sensibiliser les enfants au monde médical à l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne le 5 juin 2018.

Hôpital des Nounours

L’Hôpital privé Dijon-Bourgogne accueille le mardi 5 juin prochain l’édition 2018 de l’Hôpital des Nounours, une opération qui a pour objectif de faire découvrir de manière ludique le monde hospitalier à des enfants de 4 à 8 ans.

Les enfants d’une classe de moyenne section de l’école maternelle Sainte Ursule à Dijon seront donc accueillis par le service pédiatrie de l’établissement de 9h à 11h15. Le but de l’initiative est de faire découvrir le milieu hospitalier à l’enfant, de dédramatiser les soins et de réduire l’appréhension des enfants associés à l’effet « blouse blanche ».

Familiariser les enfants avec le monde des soins grâce à leurs peluches

Originaire d’Allemagne, l’Hôpital des Nounours est une sortie de classe durant laquelle chaque enfant amène avec lui son doudou (ou à défaut une peluche) qui joue le rôle du patient. L’équipe soignante explique alors comment se déroule un séjour à l’hôpital; et fait découvrir aux enfants le parcours de soins du patient (salle d’attente, cabinet de consultations, salle de pansement, radiologie…) par le biais du nounours hospitalisé. L’institutrice, remet au préalable à chaque enfant un carnet de santé de sa peluche, aide les petits à remplir le document, et les accompagne tout au long de la visite.

Prévenir les appréhensions des plus petits

L’ambiance conviviale et le cadre ludique de l’opération permettent de dédramatiser les soins et de réduire d’éventuelles appréhensions associées à l’effet « blouse blanche ».

« Je suis ravi d’accueillir l’édition 2018 de l’Hôpital des Nounours au sein de l’établissement. Il est important d’expliquer aux plus jeunes le fonctionnement d’un hôpital et de ses métiers afin de réduire l’appréhension qu’il peut faire naître chez eux. Non seulement cette action est bénéfique pour les enfants, mais elle l’est aussi pour le personnel soignant car elle permet d’analyser et de lever les craintes des futurs patients » commente Philippe Carbonel, Directeur de l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne.

Inauguré le 27 avril dernier, l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne accueille pour la première fois l’Hôpital des Nounours dans ses murs. Dans une même logique de prévention de l’angoisse chez les plus petits, l’établissement propose déjà aux enfants hospitalisés âgés de 1 à 8 ans de se rendre au bloc opératoire en mini-bolide. Cette initiative permet de réduire le stress des enfants et de dédramatiser l’opération avant l’anesthésie.
 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Dijon Valmy
Parc Valmy
21000 Dijon
France
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 81
Sur le même sujet
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Et si vous testiez une nuit dans une maternité ? [Lire le communiqué]
  • Mardi 22 mai 2018
    La Clinique Saint-Amé fête ses 20 ans et organise des portes ouvertes du 4 au 8 juin 2018 [Lire le communiqué]
  • Mardi 13 mars 2018
    L'Institut de Cancérologie Clairval se mobilise à nouveau pour Mars Bleu [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 mars 2018
    L’Hôpital privé de la Loire se mobilise pour le dépistage du cancer colorectal [Lire le communiqué]
  • Mercredi 7 mars 2018
    Hôpital privé de Bois-Bernard : Open Week [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués