En France, le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme en termes de mortalité et de nouveaux cas détectés. À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Ramsay Générale de Santé, leader de l’hospitalisation privée et 1er acteur privé en cancérologie se mobilise :
- Les 10 Instituts de cancérologie du groupe proposeront, durant tout le mois d’octobre, une série d’ateliers de soin des ongles et du visage en partenariat avec la marque de cosmétiques La Roche-Posay ;
- Deux Instituts de cancérologie à Lyon et à Champigny-sur-Marne recevront la dessinatrice et bloggeuse Lili Sohn pour des séances d’échanges et de dédicaces de sa bande dessinée « La guerre des tétons », qui retrace avec humour le long combat contre cette maladie.
Des ateliers de soin des ongles et du visage en partenariat avec La Roche-Posay
Alors que deux tiers des patients atteints d’un cancer souffrent d’effets secondaires cutanés
1, Ramsay Générale de Santé organise à destination des patientes atteintes d’un cancer du sein et soignées dans l’un de ses Instituts de cancérologie,
des ateliers d’onco-esthétique en partenariat avec La Roche-Posay.
À cette occasion, des socio-esthéticiennes prodigueront des soins des ongles et du visage, comprenant notamment des conseils beauté et des séances de maquillage correcteur.
« Même si la priorité reste le traitement, il est essentiel de prendre en considération l’impact psychologique de la maladie ainsi que la qualité́ de vie des patientes. Rappelons que l’état psychologique joue un rôle fondamental dans le processus de guérison et se sentir mieux dans sa peau y participe activement. À titre d’exemple, l’onco-esthétique redonne de la confiance aux femmes atteintes d’un cancer du sein et leur permet de prendre conscience que l'on peut rester séduisante et féminine malgré les effets de la maladie.», commente le
Dr Philippe Souchois, Directeur de la Cancérologie de Ramsay Générale de Santé.
« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la mission historique de La Roche-Posay d’accompagner ceux qui souffrent d’une peau fragilisée afin d’améliorer leur qualité́ de vie. Nous collaborons d’ailleurs depuis une dizaine d’années avec des dermatologues et des oncologues pour faire avancer la recherche sur les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux, afin de soulager les patients », ajoute
Marion Alves De Oliveira, Directrice de Projet Oncologie chez La Roche-Posay.
Les ateliers d’onco-esthétique organisés au sein des Instituts de cancérologie de Ramsay Générale de Santé
En Île-de-France :
En Normandie :
En Auvergne-Rhône-Alpes :
En Hauts de France :
En Provence Alpes Côte d’Azur :
Des séances d’échanges et de dédicaces avec la dessinatrice Lili Sohn
Par ailleurs, pour sensibiliser à l’importance du dépistage, Ramsay Générale de Santé fait appel à la dessinatrice et bloggeuse Lili Sohn. Atteinte d'un cancer du sein en 2014 alors qu’elle n’a que 29 ans, elle décide de raconter en dessins et avec humour son parcours pour venir à bout de cette maladie.
Elle interviendra dans 2 Instituts de cancérologie :
- À l’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon le mercredi 4 octobre à 17h pour une rencontre auprès des patientes sur les thématiques de l’humour en cancérologie : "Peut-on rire de tout ?", "L'humour fait-il du bien ?", "Et la sexualité ?". Ces échanges seront suivis de dédicaces de sa bande dessinée "La Guerre des tétons" en chambre et au service chimiothérapie de l’institut de cancérologie.
- À l’Hôpital Privé Paul d’Egine de Champigny-sur-Marne (94) le jeudi 5 octobre de 14h à 18h pour une séance de dédicaces de sa bande dessinée. L’occasion de mettre en lumière l’établissement, qui inaugure ce même jour le 10ème Institut de cancérologie du Groupe.
La cancérologie au sein du groupe Ramsay Générale de Santé en 2016
- 1er acteur privé en cancérologie
- Plus de 220 autorisations de traitement du cancer en chimiothérapie, en radiothérapie – curiethérapie et chirurgie des cancers.
- 10 instituts de cancérologie dont 5 instituts du sein.
- 21 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie.
- Près de 35 000 séjours pour chirurgie du cancer dans les établissements.
- Plus de 104 000 séances de chimiothérapie réalisées dans les 25 centres de chimiothérapie.
- Près de 145 000 séances de radiothérapie.
- 97,5% des actes de chimiothérapie et radiothérapie sont réalisés en secteur 1.
- Création en 2013 du métier d’infirmière coordinatrice du parcours soins pour un accompagnement personnalisé des patients les plus vulnérables et de leurs proches tout au long de leur parcours, y compris à l’arrêt des traitements.
1 : Étude IGR/L’Oréal R&I.