Lundi 2 novembre 2020

Épidémie de Covid-19 - Point de situation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé.

Ramsay Santé
  • Au 30 octobre 2020, les établissements de Ramsay Santé en France soignent 732 patients Covid, dont 249 en soins critiques (Réanimation ou soins intensifs), 429 en lits de médecine, auxquels s’ajoutent 54 patients en clinique de Soins de Suite et Réadaptation (rééducation).
  • L’établissement du groupe Ramsay Santé à Saint-Etienne, l’Hôpital privé de la Loire, est particulièrement en 1ère ligne sur son territoire et a augmenté ses capacités d’accueil en conséquence avec à ce jour plus de 80 lits occupés par des patients covid.
  • Les établissements du groupe travaillent main dans la main avec leurs collègues des hôpitaux publics et privés en lien avec les ARS afin de trouver une solution pour chaque patient sur leur territoire. Cf. communiqué de presse sur l’organisation des établissements du pôle Aquitaine.
 
Étant donné l’évolution de l’épidémie, Ramsay Santé est en train d’augmenter partout les capacités d’accueil de ses établissements disposant de services de médecine et/ou de soins intensifs/réanimation. Le groupe adapte également son activité en déprogrammant les chirurgies non urgentes de telle façon à libérer des capacités d’accueil et des soignants pouvant venir en renfort des unités Covid. Ces décisions de déprogrammation se prennent de façon collégiale par la communauté médicale de l’établissement après une analyse médicale bénéfice/risque en fonction du cas de chaque patient.


Ainsi, dans la région Auvergne Rhône Alpes, particulièrement impactée par l’épidémie, le directeur du pôle Loire & Drôme a pris la décision de réduire l’activité de la Clinique La Parisière à Bourg de Péage (26) afin de permettre à la grande majorité de ses soignants de renforcer les équipes médicales des établissements voisins. Cf. communiqué de presse. L’Hôpital privé de la Loire, particulièrement impacté par l’épidémie, a déprogrammé 100 % de son activité chirurgicale.

Tout comme pendant la 1ère vague de l’épidémie, Ramsay Santé fait appel au volontariat de ses soignants des établissements les moins touchés pour venir en renfort de leurs collègues qui doivent faire face aux afflux de patients les plus importants. L’accompagnement par des mesures particulières mises en place au printemps dernier sont à nouveau activées pour les soignants quittant leur région + défraiement.

Des soignants viennent d’ailleurs de quitter l’Hôpital privé Dijon Bourgogne pour rejoindre l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 2 novembre 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 novembre 2020
    Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 novembre 2020
    Épidémie de Covid-19 - Point de situation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Ramsay Santé annonce l’ouverture à Pierrelatte (26) en 2021 de son premier centre de soins primaires [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués