Lundi 2 novembre 2020

Épidémie de Covid-19 - Point de situation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé.

Ramsay Santé
  • Au 30 octobre 2020, les établissements de Ramsay Santé en France soignent 732 patients Covid, dont 249 en soins critiques (Réanimation ou soins intensifs), 429 en lits de médecine, auxquels s’ajoutent 54 patients en clinique de Soins de Suite et Réadaptation (rééducation).
  • L’établissement du groupe Ramsay Santé à Saint-Etienne, l’Hôpital privé de la Loire, est particulièrement en 1ère ligne sur son territoire et a augmenté ses capacités d’accueil en conséquence avec à ce jour plus de 80 lits occupés par des patients covid.
  • Les établissements du groupe travaillent main dans la main avec leurs collègues des hôpitaux publics et privés en lien avec les ARS afin de trouver une solution pour chaque patient sur leur territoire. Cf. communiqué de presse sur l’organisation des établissements du pôle Aquitaine.
 
Étant donné l’évolution de l’épidémie, Ramsay Santé est en train d’augmenter partout les capacités d’accueil de ses établissements disposant de services de médecine et/ou de soins intensifs/réanimation. Le groupe adapte également son activité en déprogrammant les chirurgies non urgentes de telle façon à libérer des capacités d’accueil et des soignants pouvant venir en renfort des unités Covid. Ces décisions de déprogrammation se prennent de façon collégiale par la communauté médicale de l’établissement après une analyse médicale bénéfice/risque en fonction du cas de chaque patient.


Ainsi, dans la région Auvergne Rhône Alpes, particulièrement impactée par l’épidémie, le directeur du pôle Loire & Drôme a pris la décision de réduire l’activité de la Clinique La Parisière à Bourg de Péage (26) afin de permettre à la grande majorité de ses soignants de renforcer les équipes médicales des établissements voisins. Cf. communiqué de presse. L’Hôpital privé de la Loire, particulièrement impacté par l’épidémie, a déprogrammé 100 % de son activité chirurgicale.

Tout comme pendant la 1ère vague de l’épidémie, Ramsay Santé fait appel au volontariat de ses soignants des établissements les moins touchés pour venir en renfort de leurs collègues qui doivent faire face aux afflux de patients les plus importants. L’accompagnement par des mesures particulières mises en place au printemps dernier sont à nouveau activées pour les soignants quittant leur région + défraiement.

Des soignants viennent d’ailleurs de quitter l’Hôpital privé Dijon Bourgogne pour rejoindre l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Lundi 2 novembre 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 5 décembre 2024
    Lille : l’association Drepaland lauréate du Prevent2Care Tour, reçoit 10 000 euros [Lire le communiqué]
  • Mercredi 20 novembre 2024
    En Côte-d'Or (21), l’Hôpital privé Dijon Bourgogne ouvre de nouveaux « Hôpitaux De Jour » pour améliorer la prise en charge des patients [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 novembre 2024
    L’Hôpital privé de l’Ouest Parisien à Trappes (78) renforce son service d’imagerie avec l’acquisition d’une 3ème IRM [Lire le communiqué]
  • Mercredi 13 novembre 2024
    Nantes : Pour la première fois, le Prevent2Care Tour fait étape à Nantes et récompense l’association COLLECTIF ØPERA [Lire le communiqué]
  • Vendredi 8 novembre 2024
    La Clinique Belharra s’équipe de la dernière génération du robot chirurgical Da Vinci X® et d’un parcours dédié à la chirurgie de la prostate [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales